Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

La cause chagosienne : un combat que feu sir Anerood Jugnauth a commencé

𝑈𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑙𝑢 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑒́𝑔𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑒 3 𝑜𝑐𝑡𝑜𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒-𝑐𝑖.

La cause chagosienne est un combat que feu sir Anerood Jugnauth a commencé et que le Premier ministre, Pravind Jugnauth a accompli avec l’accord qui a été conclu après deux ans de négociation, le 3 octobre de cette année-ci.

Le chemin vers la justice pour les ‘Zilwa’ a commencé en juin 2017, à l’Assemblée générale des Nations Unies. Une résolution a été adoptée par 94 votes contre 15 pour la demande d’un avis consultatif à la Cour internationale de Justice.

C’est le 25 février 2019 que la Cour internationale de Justice a fait ressortir que l’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien et que le Royaume-Uni a commis un acte illégal en détachant l’archipel des Chagos de Maurice avant l’indépendance.

Le 22 mai 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution avec une majorité de 116 voix contre 6 pour demander au Royaume-Uni de mettre fin à ses occupations illégales avec un délai de six mois.

Le tribunal des droits de la mer a également souligné le fait que c’est Maurice qui a la souveraineté sur l’archipel des Chagos au 28 janvier 2021.

Le 28 avril 2023, le tribunal a délimité la frontière maritime entre les Maldives et les archipels qui font partie du territoire mauricien.

Written By

You May Also Like