𝐾𝑎𝑚𝑎𝑙𝑎 𝐻𝑎𝑟𝑟𝑖𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐸́𝑡𝑎𝑡𝑠-𝑈𝑛𝑖𝑠.
Après une campagne électorale américaine historique qui a vu le président sortant se retirer de la liste de son parti et deux tentatives d’assassinat contre le candidat républicain à la présidence, les électeurs votent (enfin) ce mardi 5 novembre.
Des dizaines de millions d’Américains auront déjà voté avant la fermeture des bureaux de vote le 5 novembre, mais des dizaines de millions d’autres iront voter en personne le jour du scrutin. En 2020, plus de 200 millions d’Américains ont voté lors de la course présidentielle, le taux de participation ayant atteint son plus haut niveau depuis 1992. Cette année, les experts électoraux s’attendent à un taux de participation tout aussi élevé, les Américains étant impatients de faire entendre leur voix dans ce qui sera probablement un match très serré entre Kamala Harris et Donald Trump.
Les électeurs auront également l’occasion de se prononcer sur d’autres élections qui se déroulent au niveau fédéral, au niveau des États et au niveau local. Dans les États qui décideront probablement du résultat, les marges dans les sondages entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump sont très minces. Ces marges infimes, ainsi que la confusion générale qui entoure la politique américaine aujourd’hui, font qu’il est impossible de prédire le résultat.
Trump peut entrer dans l’histoire et reconquérir la Maison-Blanche. Seul Grover Cleveland a réussi à se faire élire une deuxième fois à la présidence (en 1892) après avoir subi une défaite quatre ans plus tôt. Si Trump gagne, il pourrait emprunter une voie similaire à celle qu’il a suivie en 2016, en brisant une fois de plus le « mur bleu » et en remportant les États clés que sont la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan.
Il est tout à fait possible que Kamala Harris entre également dans l’histoire – non seulement en battant Trump, mais aussi en devenant la première femme et la première femme de couleur à remporter la présidence des États-Unis. À l’instar de Trump, si Kamala Harris l’emporte, ce sera probablement grâce à un ou plusieurs États clés, en particulier la Pennsylvanie et la Géorgie.
Pour Harris, la victoire passera probablement par une forte participation des femmes et des électeurs de couleur, en particulier des Afro-Américains, ou par une combinaison de la participation de cette base démocrate et des électeurs qui ont changé de camp dans des États clés comme la Pennsylvanie. La manière dont Harris gagnera – et l’ampleur de sa victoire – sera cruciale, à la fois pour les suites immédiates de l’élection et pour la forme que prendra le futur gouvernement Harris.