𝐿𝑒 𝑅𝑜𝑦𝑎𝑢𝑚𝑒-𝑈𝑛𝑖 𝑓𝑜𝑢𝑟𝑛𝑖𝑟𝑎 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑’𝑎𝑖𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑖̂𝑙𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒, 𝑦 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑖𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑟𝑎𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠.
Une cérémonie sera organisée ce dimanche 3 novembre à 15 h 00 au Chagos Monument au Quay C à Port-Louis afin de marquer l’expulsion des habitants des Chagos par le gouvernement britannique. Cette cérémonie de dépôt de gerbes sera marquée par la présence du Premier ministre Pravind Jugnauth et d’Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos et président du Chagossian Welfare Fund. Cette cérémonie a lieu exactement un mois après la reconnaissance par le gouvernement britannique de la souveraineté de la République de Maurice sur les îles Chagos, y compris Diego Garcia.
Le 3 octobre 2024, dans le sillage de l’accord politique historique, Olivier Bancoult avait rencontré Pravind Jugnauth et avait rappelé à cette occasion que le gouvernement mauricien et la communauté chagossienne ont mené une bataille longue et déterminée, pendant plusieurs années, pour obtenir le droit de retourner dans leur pays d’origine. Cette bataille visait à corriger l’injustice infligée à la communauté chagossienne et à restaurer notre dignité, avait-il déclaré.
Selon la déclaration commune, publiée le 3 octobre dernier, la base américano-britannique restera à Diego Garcia. Le traité permettra également de « réparer les erreurs du passé et de démontrer l’engagement des deux parties à soutenir le bien-être des Chagossiens ». Le Royaume-Uni financera un nouveau fonds fiduciaire et fournira séparément d’autres aides au profit des Chagossiens, et fournira un ensemble d’aides financières à l’île Maurice, y compris des paiements annuels et des investissements dans les infrastructures.