𝐿𝑒 𝐷𝑜𝑐𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑟𝑟𝑢𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑡𝑜𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑎𝑑𝑜𝑝𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑆𝑜𝑢𝑠-𝑐𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑃𝑟𝑒́𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑇𝑜𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑜𝑢 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑐𝑟𝑢𝑒𝑙𝑠, 𝑖𝑛ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑜𝑢 𝑑𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑑𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑎 17𝑒 𝑠𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛, 𝑑𝑢 18 𝑎𝑢 22 𝑗𝑢𝑖𝑛 2012.
Paul Lam Shang Leen, ancien juge de la Cour suprême de Maurice, a été élu pour siéger au Sous-comité sur la Prévention de la Torture pour la période allant de janvier 2025 à décembre 2028. Cette instance est une émanation des Nations Unies.
Rappelons que le Document sur la corruption et la prévention de la torture et autres mauvais traitements a été adopté par le Sous-comité pour la Prévention de la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants lors de sa 17e session, du 18 au 22 juin 2012. C’est un rapport préparé par les rapporteurs du Sous-comité pour la Prévention de la Torture, Paul Lam Shang Leen et Malcolm Evans.
Il faut dire que Paul Lam Shang Leen a une riche carrière dans le judiciaire. En sus d’être un ancien juge de la Cour Suprême, Paul Lam Shang Leen, a été ancien Chef Juge par intérim, ancien directeur des Poursuites Publiques suppléant, ancien président de la Cour Intermédiaire intermédiaire [pénal et civil], ancien membre du Bureau (vice-président) du SPT responsable du NPM (2015-2016) et chef du groupe régional africain (2013-2014) ; ancien président du Prisons’ Board et du Probation Board; ancien juge président des affaires criminelles graves et médiatisées devant les assises et ancien juge de la cour d’appel pénale.
Paul Lam Shang Leen a également été président de la Commission d’enquête sur le Trafic de Drogue à Maurice, ancien membre du tribunal créé par le président pour enquêter sur les accusations portées contre le commissaire de police…