𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑢̀ 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒́𝑡ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑒́𝑙𝑒́𝑏𝑟𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒́𝑒𝑠.
La mise en œuvre Regional Code of Conduct on Integrity for East and
Southern Africa (ESA) a fait l’objet d’un atelier qui a débuté ce lundi au Centre douanier intégré de la MRA au Chaland. Le code de conduite régional de l’ESA sur l’intégrité a également été lancé à cette occasion.
Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment Navin Beekarry, le directeur général de la Financial Crime Commission (FCC), Sudhamo Lal, le directeur général de la MRA, qui est également le vice-président de l’Organisation mondiale des douanes pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, et le coordinateur de programme du bureau régional du World Customs Organization (WCO) pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe pour le renforcement des capacités, Faith Mosongo.
L’atelier, qui se tient les 28 et 29 octobre 2024, est une initiative de la MRA et du Bureau régional de la WCO pour le renforcement des capacités, qui vise à renforcer l’intégrité dans les administrations fiscales et douanières de la région. S’exprimant lors de l’événement, Navin Beekarry a insisté sur l’importance de l’intégrité pour la mise en œuvre efficace des instruments. Le renforcement de l’intégrité dans le système, a-t-il déclaré, est probablement la partie la plus importante de la lutte contre la corruption, tout en soulignant l’importance de l’application, de l’éducation et de la prévention. Le directeur général de la FCC a mis l’accent sur le remaniement des valeurs d’intégrité et sur l’élaboration de codes.
Dans son allocution, le directeur général de la MRA a indiqué que le code de conduite sur l’intégrité est un engagement de l’intention collective de cultiver un environnement où les valeurs éthiques sont célébrées et pratiquées. Il a réaffirmé l’engagement de la FCC et de la MRA à faire respecter la conduite éthique et à créer un environnement économique sûr au bénéfice des citoyens. Pour sa part, la coordinatrice de programme du WCO ESA, Faith Mosongo, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre du Code d’intégrité regroupant les délégués de la région pour partager leurs expériences.