Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

Présentation officielle du programme électoral : L’Alliance Lepep annonce 17 mesures phares 

𝐶𝑒𝑠 17 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑣𝑖𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖𝑡𝑜̂𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝐴𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝐿𝑒𝑝𝑒𝑝 𝑔𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑢𝑒𝑠 𝑙𝑒 10 𝑛𝑜𝑣𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒.

“Parole donnée, parole sacrée.” C’est en ces termes que le leader de l’Alliance Lepep, Pravind Jugnauth, a présenté les propositions des 17 mesures phares du manifeste électoral pour son prochain quinquennat.

Présentées officiellement, ce mercredi 23 octobre, au Sun Trust Building à Port-Louis, ces promesses seront appliquées aussitôt que l’Alliance Lepep remportera les élections générales le 10 novembre pour former un nouveau gouvernement. Parmices mesures, le revenu minimum garanti passerait de Rs 20 000 à Rs 25 000, une allocation mensuelle de Rs 5 000 par enfant de 0-18 ans et une allocation mensuelle de Rs 2000 pour les femmes au foyer.

Le manifeste a été présenté par les leaders de chaque parti de l’Alliance dont Pravind Jugnauth du MSM, Ivan Collendavelloo du Muvman Liberater, Alan Ganoo du Muvman Patriot Morisien , Steven Obeegadoo de la Plateforme Militante et Xavier Luc Duval du Parti Mauricien Social Démocrate.

Ce manifeste vise à atteindre la population en général, soit toutes les couches sociales de tous les âges et de tous les secteurs.

Sur le volet social

— Augmentation de la pension de vieillesse de Rs 15,000 à Rs 20,000 par mois.

— Le revenu minimum garanti passera de Rs 20,000 à Rs 25,000 par mois.

— Une allocation mensuelle de Rs 5,000 aux handicapés en complément de leurs pensions.

Advertisement. Scroll to continue reading.

— Tous les médicaments avec une ordonnance d’un médecin seront gratuits.

— Zéro pour cent d’intérêt pour les Home Loans pour chaque individu âgé entre 18 et 35 ans pour l’achat d’un terrain à construire, d’une maison, d’un appartement ou la construction de leur première maison.

— Allocation de Rs 5,000 par mois à chaque enfant âgé entre 0 et 18 ans, et pas uniquement aux enfants qui naîtront durant le prochain mandat  de Pravind Jugnauth soit en 2025.

Volet éducation

— Création d’un Pupil Equity Fund pour soutenir les élèves issus de familles à faible revenu, remodeler l’Extended Programme avec une approche professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail et instaurer un cours préparatoire gratuit permettant à chaque jeune d’accéder aux études universitaires.

— Abolition du paiement de la redevance télé de Rs 150 à la MBC.

— Extension du transport gratuit aux veuves et aux veufs.

— L’internet gratuit sera étendu aux familles à faible revenu et les prix des forfaits existants connaîtront une baisse de 25%.

— Allocation minimum de Rs 10,000 pour les foyers affectés par les catastrophes naturelles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

— Allocation mensuelle de Rs 2,000 aux femmes aux foyers.

Volet judiciaire

— Les arrestations automatiques sur la base de charges provisoires seront supprimées et un tribunal spécial sera créé pour accélérer le traitement des délits liés à la drogue. Ce tribunal sera soutenu par un Specialised Drug Prosecution Unit au sein du bureau du DPP. La mise en œuvre des recommandations du rapport Lam Shang Leen se poursuivra et la coopération internationale avec des organisations spécialisées dans la lutte contre le trafic et la consommation de drogue sera renforcée.

— Création d’un organisme indépendant pour contrôler l’usage des écoutes téléphoniques et des caméras Safe City. Cet organisme veillera à ce que leur utilisation respecte strictement la loi et les libertés individuelles. Les infractions graves seront inscrites sous la Prevention of Terrorism Act.

— La législation régissant les certificats de moralité sera assouplie afin de favoriser l’emploi.

— Le rapport du PRB sera applicable à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 au lieu du 1ᵉʳ janvier 2026 et la totalité des dus seront payés avant décembre 2025

Volet animalier

— Création de 20 animal shelters à travers l’île pour les animaux abandonnés.

À savoir, ce sont les 17 mesures phares confirmées et non pas la totalité du programme électoral de l’Alliance Lepep. De nouvelles mesures seront annoncées d’ici là !

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

You May Also Like

Featured

Xavier-Luc Duval : ” Nou bizin travay dan sa circonscription la ansam kuma enn lekip, mobiliser, souder ek aktif ki ena sel lobzektif “....