Leur découverte est d’une importance fondamentale pour comprendre le fonctionnement des cellules et, partant, le développement des organismes.
Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2024 a été attribué aux scientifiques américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leurs travaux sur la découverte du microARN, une molécule qui régit le fonctionnement des cellules de l’organisme.
Leurs recherches ont révélé comment les gènes, qui contiennent le mode d’emploi de la vie, donnent naissance à différents types de cellules dans le corps humain, un processus connu sous le nom de régulation génique. Le comité du prix Nobel a annoncé lundi en Suède cette prestigieuse distinction, considérée comme le summum de la réussite scientifique. Il a salué cette « découverte révolutionnaire » qui, selon le comité, « a révélé une dimension entièrement nouvelle de la régulation des gènes ».
La découverte de la régulation des gènes par les microARN – une famille de molécules qui aide les cellules à contrôler le type de protéines qu’elles fabriquent et qui est à l’œuvre depuis des centaines de millions d’années – est le résultat de décennies de travaux menés par Ambros, professeur de sciences naturelles à l’école de médecine de l’université du Massachusetts, et Ruvkun, professeur de génétique à l’école de médecine de Harvard.
« Leur découverte est d’une importance fondamentale pour comprendre le fonctionnement des cellules et, partant, le développement des organismes », a déclaré Love Dalén, professeur de génomique évolutive à l’université de Stockholm. « Cette découverte a été révolutionnaire et a affecté plus ou moins tous les domaines de la biologie et de la médecine », a déclaré Love Dalén, professeur de génomique évolutive à l’université de Stockholm.
Le professeur Ambros, 70 ans, travaille à la faculté de médecine de l’université du Massachusetts, et le professeur Ruvkun, 72 ans, est professeur à la faculté de médecine de Harvard. Tous deux ont mené leurs recherches sur le ver nématode C. elegans. Ils ont expérimenté une forme mutante du ver qui ne parvenait pas à développer certains types de cellules et ont fini par découvrir de minuscules morceaux de matériel génétique ou microARN qui étaient essentiels au développement des vers. D’autres travaux ont montré qu’il ne s’agissait pas d’un processus propre aux vers, mais d’un élément essentiel de la vie sur Terre.
VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Prix Nobel 2024 de médecine : Victor Ambros et Gary Ruvkun ont révélé une dimension entièrement nouvelle de la régulation des gènes