L’Union africaine a salué jeudi l’« accord politique historique » entre le Royaume-Uni et l’île Maurice concernant la souveraineté des îles Chagos.
« Cette étape importante marque une victoire majeure pour la cause de la décolonisation, du droit international et de l’autodétermination légitime du peuple mauricien, mettant fin à des décennies de différends », a déclaré le président de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).
À cet égard, le président rappelle le soutien actif de l’Union africaine au gouvernement de Maurice dans sa quête juridique pour la restitution des îles Chagos depuis 2018. Cette collaboration a jeté les bases d’un dossier solide présenté à la Cour internationale de Justice, où l’UA a souligné l’importance de la décolonisation et de l’intégrité territoriale des États africains.
Moussa Faki Mahamat est particulièrement fier du soutien politique et juridique essentiel que l’UA a apporté à la nation sœur de Maurice pendant et après l’avis consultatif de la CIJ. Le Président félicite les deux parties d’avoir honoré leurs obligations internationales fondées sur l’État de droit et la justice, et les invite à accélérer la finalisation des aspects juridiques de l’accord afin de permettre à Maurice d’exercer sa pleine souveraineté sur les îles.
Chagos : une victoire pour la cause de la décolonisation selon l’UA