8 différentes façons d’utiliser le bicarbonate de soude

8 différentes façons d’utiliser le bicarbonate de soude
Une pâte de bicarbonate de soude ajoutée à l'eau, constitue un exfoliant naturel et doux pour le visage.

On trouve de la bicarbonate de soude aussi, aussi connu sous l’appelation “baking soda/sodium bicarbonate”, dans presque toutes les cuisines du monde. Ce, pour la simple et bonne raison que cette substance est à usage multiple. Il aide au nettoyage naturel, à soulager les coups de soleil, à la désintoxication, au nettoyage de la peau et pour déodoriser  maison, entres autres.

Le bicarbonate de soude aide à réguler le pH. Mélangé avec un acide ou une substance alcaline, il provoque un effet neutralisant. Le bicarbonate de soude est idéal pour neutraliser les odeurs acides et maintenir un pH neutre, idéal pour augmenter la capacité de votre détergent à lessive. Il a également une capacité abrasive douce qui aide à frotter.

Quelques utilisations de ce produit miraculeux :

Une pâte de bicarbonate de soude ajoutée à l’eau, constitue un exfoliant naturel et doux pour le visage. Il suffit de faire une pâte en ajoutant un peu d’eau à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Massez-vous le visage pendant 10 à 20 secondes (en douceur) avant de rincer à l’eau tiède. Parce que ce mélange est tellement alcalin, qu’il n’est pas recommandé tous les jours.

Déodorant naturel

Si vous voulez éviter les parabènes et l’aluminium que l’on trouve dans de nombreux déodorants et antitranspirants, essayez  une pincée de bicarbonate de soude mélangée à l’eau. Cette pâte, simple, constitue un déodorant naturel, efficace et simple. Vous pouvez également applquer du bicarbonate de soude sec sous vos bras.

Nettoyez vos cheveux

Les produits capillaires que nous utilisons ont tendance à laisser un résidu dur, même après le lavage. Pour éliminer ce résidu et éliminer la saleté et l’huile qui peuvent s’accumuler au fil du temps, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing et frottez-le dans vos cheveux. Puis rincez abondamment.

Brûlures d’estomac, indigestion et douleurs ulcéreuses

La plupart des anti-acides en vente libre contiennent une forme de bicarbonate. Le bicarbonate de soude agit en neutralisant immédiatement l’acide gastrique,  aidant ainsi à soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion et même la douleur ulcéreuse.
Le dosage est généralement ½ cuillère à café entièrement dissoute dans un demi-verre d’eau, à prendre toutes les deux heures (ne prenez pas plus de sept ½ cuillerées à thé en 24 heures, ou trois ½ cuillerées à thé si vous avez plus de 60 ans)
Cela ne devrait cependant être utilisé que comme traitement occasionnel (et non chronique), en veillant à ne pas en consommer une quantité excessive, ce qui pourrait provoquer de graves déséquilibres électrolyte et acide.

Traitement des coups de soleil

Ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude à l’eau de bain tiède, puis plongez dans la baignoire pour un soulagement naturel. Lorsque vous sortez, laissez votre peau sécher à l’air, plutôt que d’éponger l’excès de bicarbonate de soude, pour un soulagement supplémentaire. Vous pouvez également ajouter un mélange de bicarbonate de soude et d’eau à une compresse fraîche et l’appliquer directement sur le coup de soleil

Dentifrice naturel

De nombreuses personnes utilisent le bicarbonate de soude comme dentifrice naturel. Le bicarbonate de soude a une action légèrement abrasive qui aide à enlever la plaque, à polir, à nettoyer vos dents.

Nettoie les surfaces de la cuisine

Presque tous les endroits sales de votre cuisine peuvent bénéficier d’un traitement au bicarbonate de soude. Combinez-le avec de l’eau pour nettoyer les comptoirs, les éviers en acier inoxydable, les micro-ondes, et les ustensiles de cuisine.

Éclaircis les bijoux ternes

Lorsque votre argent sterling cesse de briller, éliminez la ternissure en faisant une pâte avec de l’eau. Appliquez-le avec un chiffon non pelucheux (pas une serviette en papier qui pourrait rayer) et rincez.

Kristy Tuyau

 

Plus de trente ans d’expérience dans la presse. Il est le bras droit de Krsna Coopoosamy et occupe le poste de Rédacteur en Chef-adjoint. Il aime le sport, la lecture et le cinéma.