𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑝𝑒 𝑐𝑙𝑒́ 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑟𝑖𝑡𝑖𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑜𝑐𝑒́𝑎𝑛 𝐼𝑛𝑑𝑖𝑒𝑛, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐̧𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑗𝑢𝑟𝑖𝑑𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒.
L’Attorney-General de Maurice, Gavin Glover, a appelé à renforcer les partenariats régionaux et internationaux pour lutter contre les crimes maritimes. Lors de l’ouverture d’une conférence sur le sujet à l’InterContinental Resort de Balaclava, il a souligné les progrès significatifs réalisés par Maurice en matière de gouvernance maritime, grâce à des unités spécialisées et à des avancées technologiques, comme les systèmes de suivi des navires.
Organisé conjointement par le Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques de Maurice, l’événement a rassemblé des procureurs de plusieurs pays pour aborder les défis transnationaux, notamment la piraterie, la pêche illégale et la traite des êtres humains.
Le Directeur des Poursuites Publiques, Abdool Rashid Ahmine, a insisté sur l’importance d’améliorer le cadre juridique pour renforcer les poursuites judiciaires. Il a évoqué les difficultés liées à la collecte de preuves et plaidé pour des enquêtes dirigées par les procureurs afin d’obtenir de meilleurs résultats dans les affaires complexes. De son côté, Tanaka, représentante de l’ambassade du Japon, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir Maurice, notamment par la fourniture de bateaux et un système de surveillance radar, pour lutter contre les crimes maritimes.
Cette conférence marque une étape clé dans la coopération régionale pour sécuriser les routes maritimes de l’océan Indien, tout en renforçant la position de Maurice comme plaque tournante de la coopération juridique internationale.
![](https://inside.news/wp-content/uploads/2024/07/2-1.png)