𝐶𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑜𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑜𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑎𝑑𝑒́𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑’𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑖𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑑’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡𝑒𝑠.
La République de Maurice et la République islamique d’Iran explorent la possibilité d’établir un partenariat dans le secteur de l’enseignement supérieur. Cette proposition a été discutée hier lors d’une visite de courtoisie de l’Ambassadeur d’Iran à Maurice, Hassan Ali Bakhshi, au Ministre de l’Éducation tertiaire, des Sciences et de la Recherche, Kaviraj Sharma Sukon, à Réduit. L’Ambassadeur a rappelé qu’un projet de protocole d’accord (MoU) visant à établir une collaboration dans l’enseignement supérieur entre les deux pays a déjà été soumis à la partie mauricienne.
Ce protocole d’accord prévoit des échanges académiques d’étudiants et d’enseignants, des formations et des initiatives de recherche conjointes. Un autre point clé abordé lors de la rencontre est l’intention de l’Iran d’ouvrir des antennes universitaires à Maurice. Le Ministre Kaviraj Sukon s’est réjoui de cette nouvelle avenue de collaboration et a assuré l’Ambassadeur qu’il examinerait attentivement les propositions du MoU. Il a souligné que l’internationalisation des institutions tertiaires mauriciennes est l’une des priorités de son ministère.
En outre, le Ministre a évoqué la possibilité pour les Mauriciens de bénéficier de services médicaux dans les instituts médicaux iraniens. Cette collaboration pourrait non seulement renforcer les échanges éducatifs et scientifiques, mais aussi ouvrir de nouvelles opportunités pour les étudiants, chercheurs et professionnels de la santé des deux pays.
![](https://inside.news/wp-content/uploads/2024/07/2-1.png)