Le protocole actuel, effectif de 2022 à 2026, inclut un appui financier substantiel de l’UE pour soutenir la politique sectorielle de Maurice dans la pêche et l’économie maritime.
Le Junior Ministre de l’Agro-Industrie, de l’Économie Bleue et de la Pêche,Fabrice David, a souligné l’importance de l’économie bleue dans la transformation économique de Maurice lors de l’ouverture de la deuxième réunion du Comité conjoint dans le cadre de l’Accord de Partenariat dans le Secteur de la Pêche entre Maurice et l’Union européenne (UE). Cet événement, qui se tient sur deux jours à Port-Louis, vise à évaluer les projets en cours dans le cadre de ce partenariat signé en 2013, axé sur la pêche responsable, la lutte contre la pêche illégale et le développement durable des ressources marines.
Le protocole actuel, effectif de 2022 à 2026, inclut un appui financier substantiel de l’UE pour soutenir la politique sectorielle de Maurice dans la pêche et l’économie maritime. Parmi les projets phares, figurent le développement de l’aquaculture, la modernisation des systèmes de surveillance des navires et des initiatives pour soutenir la communauté de pêcheurs locaux. Une visite au Centre de Recherche de la Pêche d’Albion est également prévue pour évaluer les progrès.
Fabrice David a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer son partenariat avec l’UE afin de transformer Maurice en un “grand État océanique”. L’Ambassadeur de l’Union européenne, Oskar Benedikt, a quant à lui souligné l’importance de la durabilité et du respect mutuel dans ce partenariat, réaffirmant l’engagement de l’UE à soutenir le secteur de la pêche mauricienne pour qu’il prospère tout en respectant les besoins du pays.
![](https://inside.news/wp-content/uploads/2024/07/2-1.png)