Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Chagos – “Much Better Deal”: Gavin Glover dirige une mission à Londres cette semaine

La mission Glover dans la capitale britannique est composée d’experts du gouvernement, nommément Milan Meetarbhan, juriste et constitutionnaliste et l’ancien Solicitor-General, Me Dhiren Dabee, Senior Counsel.

L’Attorney General, Gavin Glover, à la tête d’une mission a mis le cap sur Londres, dans la soirée de mardi 7 janvier, dans le cadre des négociations entre le Royaume Uni et la République de Mauric en vue de conclure un “Much Better Deal” par rapport au Draft Political Agreement du 3 octobre 2024. Cela avec en point de mire, la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos et en toile de fond, l’échéance fixée du 20 janvier, date marquant l’investiture officielle de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

La mission Glover dans la capitale britannique est composée d’experts du gouvernement, nommément Milan Meetarbhan, juriste et constitutionnaliste et l’ancien Solicitor-General, Me Dhiren Dabee, Senior Counsel, qui était étroitement lié aux différentes étapes de l’avancement de l’épineux dossier des Chagos. Selon nos renseignements, la délégation mauricienne aura des séances de travail avec des interlocuteurs britanniques à Londres et accentuera principalement sur les contre-propositions en trois volets de Maurice du 30 décembre, à savoir la question de souveraineté de Maurice dans son intégralité sur l’archipel des Chagos, une révision de la formule des indemnités avec un “Inflation Foolproof Index” et la question de la durée du bail pour la base militaire de Diego Garcia aux Américains.

Dans ce contexte, une importante réunion de la Chagos Political Cell, sous la présidence du Premier ministre, Navin Ramgoolam et regroupant le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, l’Attorney General et le ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramful, s’est tenue au cours de la journée du 7 janvier en vue de peaufiner le dossier portant sur le round des négociations qui allaient se dérouler à Londres au cours de cette semaine.

Dans les milieux gouvernementaux, les consignes sont motus et bouche cousue par rapport aux développements intervenus ces derniers jours en vue de ne pas entraver les échanges de cette fin de semaine. En revanche, selon les observateurs, il est explicite que est que la mission Glover à Londres est la confirmation que les négociations anglo-mauriciennes sur les Chagos sont toujours sur la bonne voie et que les deux parties sont encore engagées pour éventuellement aller de l’avant avec la signature d’un traité bilatéral.

Toutefois, à Londres, force est de constater que dès la reprise des travaux à la Chambre des Communes cette semaine, le Parti Conservateur, qui avait entamé les négociations en novembre 2022, passe à nouveau à l’offensive dans une tentative de faire reculer le Premier ministre britannique, sir Keir Starmer sur la souveraineté des Chagos.

“The UK has not had any discussions with the incoming Trump administration over the crumbling Chagos Islands deal, the Defence Secretary has admitted, amid growing concerns over the future of the agreement. While the outgoing Biden administration supported the deal, Donald Trump’s team is looking for a way to veto it as a result of concerns over possible Chinese interference”, rapporte en début de semaine The Independent. Ainsi, couvrant les débats parlementaires, la presse britannique, de surcroît The Independent et le Daily Mail, a repris une déclaration du Secrétaire d’État à la Défense britannique, John Healey, à l’effet que Londres n’a pas encore abordé la question avec Donald Trump, le président américain fraîchement réélu. Au fait, c’est l’ultime espoir du gang des Anti-Chagos Deal de torpiller cette démarche politique sur fond de droit international.

De son côté, répliquant au Shadow ministre de la Défense, James Cartlidge, lors de la 1ère séance des questions de 2025 à la Chambre des Communes, le ministre John Healey, a souligné: “I regret the Conservative carping over the Diego Garcia deal. The negotiations were started by Conservative Ministers, who conducted 11 rounds of negotiations. The agreement safeguards the effective operation of the joint UK-US base for at least 99 years. It is supported by US agencies and is welcomed by India, the African Union and the UN Security Council – almost everyone, it seems, except the Conservatives.”

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Advertisement. Scroll to continue reading.

Chagos – “Much Better Deal”: Gavin Glover dirige une mission à Londres cette semaine

Written By

You May Also Like

Actualité

𝐿𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑖𝑛𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑖̂𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑝𝑒𝑙, 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑢𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑏𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑡...

Actualité

L’objectif fixé d’une éventuelle visite de Jonathan Powell vise à mettre au point et à peaufiner le traité dans ses moindres détails en vue...

Actualité

Selon BBC News, les manifestants affirment qu’ils étaient en colère après que le gouvernement britannique a annoncé au début d’octobre dernier un “accord historique”...

Actualité

𝐿𝑒 𝑅𝑜𝑦𝑎𝑢𝑚𝑒-𝑈𝑛𝑖 𝑓𝑜𝑢𝑟𝑛𝑖𝑟𝑎 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑’𝑎𝑖𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑖̂𝑙𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒, 𝑦 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑖𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑟𝑎𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠. Une cérémonie sera...