𝐿𝑎 𝑀𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝐵𝑙𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒 𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑢𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 « 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑥𝑡𝑟𝑎𝑜𝑟𝑑𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 ».
Michael J. Fox, Bono, Anna Wintour et Denzel Washington figurent parmi les lauréats de la médaille présidentielle de la liberté lors d’une cérémonie qui s’est déroulée samedi à Washington. Cette année, le président sortant Joe Biden a décerné la plus haute distinction civile des États-Unis à 19 personnes, issues du monde de la culture, de la politique et de l’activisme.
La Maison Blanche a déclaré que les lauréats avaient été choisis parce qu’ils sont « des gens bien qui ont apporté une contribution extraordinaire à leur pays et au monde ». Lors de la cérémonie de samedi après-midi, M. Biden a déclaré aux lauréats : « Ensemble, vous laissez une marque incroyable – et je le dis sincèrement, ce groupe – vous laissez une marque incroyable sur notre pays ».
Bono, de son vrai nom Paul David Hewson, a déjà reçu la plus haute distinction culturelle de France et a été fait chevalier honoraire. Il est connu pour ses campagnes contre la pauvreté et son soutien aux personnes atteintes du VIH/sida. Wintour, l’une des personnalités les plus importantes du monde de la mode, est rédactrice en chef de Vogue depuis 1988 et a contribué, entre autres œuvres caritatives, à collecter plus de 20 millions de dollars pour la recherche sur le sida.
Elle a également collecté des fonds pour les organisations artistiques britanniques à la suite des coupes budgétaires de 2022.
La star de Retour vers le futur, Michael J. Fox, a semblé ému lorsque Joe Biden a fait l’éloge de ses réalisations, notamment de son action en faveur de la recherche sur la maladie de Parkinson. Le président a embrassé l’acteur et réalisateur Denzel Washington après lui avoir remis sa médaille.
Hillary Clinton a été ovationnée par les participants lorsque son tour est venu. Elle était la candidate démocrate à la Maison Blanche qui a perdu face à Donald Trump lors de l’élection de 2016. La star du football Lionel Messi de l’Inter Miami, le basketteur à la retraite Magic Johnson des Los Angeles Lakers et le créateur de mode Ralph Lauren ont également reçu la médaille.