𝑁𝑎𝑣𝑖𝑛 𝑅𝑎𝑚𝑔𝑜𝑜𝑙𝑎𝑚 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝐶𝑎𝑟𝑡𝑒𝑟 “𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑐𝑙𝑎𝑟𝑡𝑒́ 𝑚𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑠’𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙𝑎̀ 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑔𝑙𝑜𝑏𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒.”
Le Premier ministre, Dr Navin Ramgoolam a rendu les derniers hommages à Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis, décédé, le 29 décembre dernier. Il a signé le livre de condoléances ouvert en mémoire de l’ancien président des États-Unis,à l’ambassade des États-Unis à Port Louis, en ce lundi après-midi du 6 janvier. Cela en présence de l’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry V. Jardine.
En tant que président ayant vécu le plus longtemps dans l’histoire des États-Unis, Jimmy Carter s’en est allé à l’âge de 100 ans. Il était le 39e président des États-Unis et Prix Nobel de la paix.
Dans une déclaration, Navin Ramgoolam a rappelé qu’il avait eu l’occasion de rencontrer l’ancien président Carter lors d’un Forum économique mondial de Davos. Il a souligné que leurs discussions étaient centrées sur deux principaux sujets, à savoir : le changement climatique, qui intéressait beaucoup M. Carter, et les moyens de renforcer le système électoral en vue d’éviter les enjeux qui surviennent occasionnellement lors des élections.
Le chef du gouvernement a également évoqué l’invitation du président Carter à Maurice, car il était activement impliqué dans un groupe engagé dans la surveillance des élections libres et équitables, bien que la visite n’ait finalement pas eu lieu. Navin Ramgoolam a souligné que le président Carter “était un homme d’une profonde clarté morale, avec une vision qui s’étendait au-delà de l’Amérique pour englober la paix mondiale.”
Né en 1924, Jimmy a été président des États-Unis de 1977 à 1981. Au cours de son mandat, il a donné la priorité aux droits de l’homme et a négocié les accords de Camp David, apportant la paix entre l’Égypte et Israël. Il a également négocié les Traités du canal de Panama et s’est concentré sur la conservation de l’énergie et les politiques environnementales.
Après avoir quitté ses fonctions présidentielles, Jimmy Carter a poursuivi son travail humanitaire par l’intermédiaire du Centre Carter, remportant le prix Nobel de la Paix en 2002 pour ses efforts de consolidation de la paix et de surveillance des élections.