𝑀𝑒̂𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑠𝑒 𝑑’𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑖𝑐𝑒, 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑛’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒, 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠.
De nombreuses personnes ont du mal à faire la quantité d’exercice recommandée chaque semaine. Pourtant, la recherche suggère que même une petite quantité d’exercice a des effets puissants.
Il ne fait aucun doute que l’exercice physique est bon pour le cœur. L’exercice régulier abaisse la tension artérielle et le taux de cholestérol et réduit les risques d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral. Mais il est parfois difficile de trouver le temps (et la motivation) de faire de l’exercice. Alors, quelle est la quantité minimale d’exercice que vous pouvez vous permettre de faire tout en bénéficiant de ces avantages ? La réponse dépend de votre condition physique initiale. Bonne nouvelle : plus votre condition physique de départ est faible, moins vous devez en faire pour en tirer des bénéfices.
Par conséquent, si vous êtes une personne totalement sédentaire, il suffit d’une petite quantité d’exercice pour constater une réduction du risque cardiaque. Si vous ne faites pratiquement pas d’exercice, une heure ou deux par semaine de vélo ou de marche rapide peuvent suffire à réduire de 20 % le risque de décès par maladie cardiovasculaire. Mais au fur et à mesure que l’on s’améliore et que l’on augmente l’intensité de l’exercice, les bénéfices pour la santé cardiovasculaire diminuent et finissent par plafonner. C’est ce que l’on appelle parfois une courbe en J.
Une personne sédentaire qui passe de l’inactivité à une activité physique de deux heures par semaine verra son risque cardiovasculaire diminuer le plus au cours de cette période. Si elle augmente son activité physique jusqu’à quatre heures par semaine, elle constatera une réduction supplémentaire – quoique plus faible – du risque (environ 10 %). Mais les bénéfices pour la santé cardiovasculaire semblent atteindre leur maximum après quatre à six heures d’exercice par semaine, sans qu’il y ait de gains supplémentaires au-delà de cette période pour tout le monde.
Après avoir commencé à faire une heure ou deux d’exercice par semaine pour améliorer votre santé cardiaque, quelque chose d’incroyable et d’inattendu pourrait se produire. Vous pourriez même y prendre plaisir. Quatre heures par semaine est le seuil idéal pour réduire au maximum le risque cardiovasculaire, mais si vous aimez vous entraîner ou si vous pratiquez un sport que vous aimez, cela ne devrait pas vous empêcher d’en faire plus.
Si vous avez du mal à trouver le temps de faire de l’exercice en semaine et que vous ne pouvez le faire que le week-end, sachez que cela reste bénéfique. Une étude rétrospective portant sur plus de 37 000 personnes a révélé que les personnes ayant pratiqué l’équivalent d’une semaine d’activité physique pendant un ou deux jours seulement présentaient la même réduction du risque de maladie cardiovasculaire que celles ayant pratiqué une activité répartie tout au long de la semaine. Ainsi, pour une personne qui se dit paresseuse et qui souhaite améliorer sa santé cardiovasculaire, le message est simple : même une petite quantité d’exercice, quel qu’il soit, peut faire une grande différence.