𝑆𝑎𝑛𝑗𝑖𝑣 𝑅𝑎𝑛𝑗𝑎𝑛, 𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑙’𝐼𝑂𝑅𝐴, 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑒̂𝑡 𝑎̀ 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑒𝑠 𝐸́𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒𝑠.
L’Indian Ocean Rim Association (IORA) a un nouveau secrétaire général en la personne de Sanjiv Ranjan depuis le 1ᵉʳ janvier 2025 pour une période de trois ans. Le nouveau secrétaire général est chargé de diriger les efforts de l’IORA pour encourager la collaboration régionale entre ses États membres. Basé à Ébène, le secrétariat de l’IORA vise à renforcer la coopération régionale et le développement durable dans la région de l’océan Indien par l’intermédiaire de ses 23 États membres et de ses 12 partenaires de dialogue.
Il est bon de souligner que le nouveau secrétaire général de l’IORA a occupé divers postes diplomatiques dans les ambassades de l’Inde à Madrid et à Lima, ainsi qu’à la mission permanente de l’Inde à New York. Il a également joué un rôle important au sein du ministère des Affaires extérieures (MEA) à New Delhi. Il a aussi été haut-commissaire adjoint de l’Inde à Maurice de 2006 à 2009, renforçant les liens et contribuant à la coopération régionale.
Sanjiv Ranjan, qui a été nommé directeur (Nord) du MEA en 2009 avant d’assumer en 2012 les fonctions de co-secrétaire de l’administration du partenariat pour le développement. Il a été responsable de l’organisation du troisième sommet du Forum Inde-Afrique à New Delhi en 2015. Il a aussi été ambassadeur de l’Inde en Argentine avec accréditation simultanée en Uruguay et au Paraguay (2016-2019) et en Colombie avec accréditation simultanée en Équateur (2019-2022). Il est actuellement officier en service spécial (rang de secrétaire) au sein du gouvernement indien, où il est chargé du personnel et de la mise en place de la gouvernance électronique.