L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) s’inquiète des implications financières des nouvelles normes qui entrent en vigueur cette année.
L’industrie automobile européenne est confrontée à une année charnière après l’entrée en vigueur, le 1er janvier, de normes européennes strictes en matière d’émissions de CO2, qui exigent une forte augmentation de la production de véhicules électriques afin d’éviter de lourdes amendes.
Sous la menace imminente d’amendes s’élevant à 15 milliards d’euros, les constructeurs sont désormais contraints d’accélérer le passage aux véhicules électriques – ou VE – dans un marché morose. En vertu de la nouvelle réglementation, au moins 20 % des véhicules vendus doivent être électriques pour éviter les amendes. Cet objectif représente un défi de taille, les VE ne représentant qu’un peu plus de 13 % des ventes totales en Europe en 2024.
Cette baisse intervient après une année 2023 faste, où les VE représentaient près de 23 % des nouvelles immatriculations dans l’UE. Les objectifs de l’UE visant une réduction drastique des émissions des véhicules en 2025 – en parallèle avec un objectif de zéro CO2 d’ici 2035 – une augmentation continue de l’adoption de véhicules à zéro émission s’avérera essentielle pour que l’Europe atteigne ses objectifs en matière de climat.
Toutefois, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) s’inquiète des implications financières de ces nouvelles normes. Cette pression sur les cordons de la bourse pourrait également être aggravée par des pressions extérieures sur le marché, notamment la réduction des incitations écologiques – comme la réduction du bonus écologique en France à partir du 1er janvier – qui entravent encore la croissance des ventes de VE.
Les constructeurs automobiles européens ont fait face aux réglementations en matière d’émissions en adoptant des avancées technologiques – telles que l’amélioration des moteurs à combustion et l’adoption de groupes motopropulseurs électriques – conformes aux normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy).
En plus de la dernière série de normes d’émission de cette nouvelle année, les règles strictes de la norme Euro 7 qui seront mises en œuvre d’ici à 2029 poseront de nouveaux défis à l’industrie automobile en matière de conformité. Il s’agit notamment de la gestion des émissions non liées à l’échappement – telles que la poussière de frein et les particules de pneu – ainsi que d’exigences strictes en matière de gestion des émissions des véhicules tout au long de leur cycle de vie. À partir de 2025, les constructeurs devront donc renforcer considérablement leur infrastructure et innover dans leurs véhicules pour s’aligner sur ce nouvel ensemble de réglementations
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Véhicules électriques : des nouvelles normes strictes en vigueur en Europe