Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Souveraineté Chagos : les contre-propositions de Maurice situées à trois niveaux

𝐿𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑖𝑛𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑖̂𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑝𝑒𝑙, 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑢𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑏𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝐼𝑛𝑓𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛-𝑃𝑟𝑜𝑜𝑓 𝐹𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑎𝑙 𝑃𝑎𝑐𝑘𝑎𝑔𝑒

Les consultations entre Port-Louis et Londres afin de conclure un “Much Better Deal” sur la souveraineté de l’archipel des Chagos se poursuivent, apprenons-nous des sources bien informées à l’Hôtel du gouvernement. Cela après la réunion de la Chagos Cell, présidée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avec la participation du DPM, Paul Bérenger et l’Attorney General, Gavin Glover, pour ne citer que ceux-là.

Il nous revient qu’en dépit du fait que Maurice ait soumis à Londres son rejet du “Draft Political Agreement” du 3 octobre, lequel était consenti par l’ancien PM, Pravind Jugnauth, les ponts entre Londres et Port-Louis ne seraient pas coupés. De ce fait, il est révélé que dès le 31 décembre, la partie mauricienne devait soumettre aux Britanniques, ses contre-propositions en vue de concrétiser cet accord portant sur la souveraineté de Maurice sur les Chagos et la location à bail de Diego Garcia en tant que base militaire aux Américains.

Dans la même optique, nous apprenons que tant à Port-Louis qu’à Londres, le montant de 800 millions de livres sterlings de location à bail par an, mentionné dans la presse britannique depuis le début de la semaine et mis en exergue par le clan des Anti-Chagos Deal pour monter l’opinion publique contre le Premier ministre Starmer, est contesté.

Selon nos renseignements dignes de foi, il est établi que ces contre-propositions de Maurice, susceptibles de faire bouger les né gociations sur les Chagos, se situent à trois niveaux: (i) Maurice remet en question de manière tout le volet de la souveraineté, comme stipulé dans le Draft Political Agreement du 3 octobre. Maurice considère que l’exercice de la souveraineté de Maurice sur les Chagos en deux temps constitue un “Sell-Out”, comme déjà dénoncé par Navin Ramgoolam, lors de la campagne électorale. Par conséquent, Maurice réclame plus d’éclairage sur la question de la souveraineté pour écarter tout soupçon de maldonne ou de malveillance sur le dossier Chagos.

(ii) Maurice maintient que la souveraineté et l’intégrité territoriale sur l’archipel des Chagos doivent être conçues de manière intrinsèque et qu’il n’est pas question que le Royaume-Uni détienne encore des droits sur Diego Garcia. De fait, Maurice maintient que que la souveraineté soit “une et indivisible.” La proposition de durée du bail de 99 ans et renouvelable pour une période additionnelle de 40 ans est contestée par Maurice. Les Britanninques sont appelés à revoir leur position sur la question.

A la lumière des clauses du “Draft Political Agreement” du 3 octobre, Maurice n’aura pas son mot à dire pendant 139 ans sur la principale et stratégique île de Diego Garcia, abritant la base militaire après 59 ans de l’excision unilatérale de l’archipel, le montant de 800 millions de livres sterlings évoqué, dans la presse britannique est contesté.

Du côté de Maurice, le mood en cette fin d’année, avec ses contre-propositions, est susceptible de résulter sur un dénouement positif. A la fin de 2024, il est noté que la campagne du gang des An ti-Chagos Deal a gagné en intensité au Royaume-Uni avec le Daily Mail et le Sun mentionnant un détail officieux, publié par le Times, à l’effet que « Mauritius demands £ 800 million a year and billions in reparations”

En dernier lieu, le troisième niveau porte sur les indemnités, consenties entre Port-Louis et Londres. Le gouvernement réclame qu’une “Inflation-Proof Clause” soit intégrée à l’accord proposé en vue d’assurer pour les revenus au titre bail en faveur de Maurice et pour les générations à venir. En l’absence de cette condition, des risques persistent à l’effet que le montant initial soit réduit de 50% avec les mouvements des taux de change et de l’inflation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Souveraineté Chagos : les contre-propositions de Maurice situées à trois niveaux

Written By

You May Also Like

Actualité

L’entraîneur du Club M, le Français Guillaume Moullec, a exprimé son ambition de construire un véritable esprit d’équipe parmi ses joueurs.  La sélection de...

Actualité

La tempête tropicale sévère Bheki s’est intensifiée en cyclone tropical. À 10 h 00, ce matin, le cyclone tropical intense ‘BHEKI’ était centré autour du point...

Actualité

L’objectif fixé d’une éventuelle visite de Jonathan Powell vise à mettre au point et à peaufiner le traité dans ses moindres détails en vue...

Actualité

Selon BBC News, les manifestants affirment qu’ils étaient en colère après que le gouvernement britannique a annoncé au début d’octobre dernier un “accord historique”...