Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

BOM – Sithanen : « Positionner Maurice comme un centre régional de Fintech»

𝑈𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑐𝑜-𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 2𝑛𝑑 𝐷𝑒𝑝𝑢𝑡𝑦 𝐺𝑜𝑣𝑒𝑟𝑛𝑜𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐵𝑂𝑀, 𝐺𝑒́𝑟𝑎𝑟𝑑 𝑆𝑎𝑛𝑠𝑝𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒́𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑛 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒́

Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen a annoncé son objectif de faire de Maurice un centre régional de Fintech. C’était à lors d’une cérémonie de remise de prix d’un concours organisé à l’initiative du BOM innovation hub (Innov8),

« Nous devons avoir une approche holistique pour développer Maurice en tant que centre régional de la Fintech et de Blockchain », a affirmé le gouverneur de la BOM. Il a exprimé le vœu de regrouper les initiatives, lesquelles sont considérées comme étant trop fragmentées.

Dans cette perspective, Rama Sithanen a fait état d’un comité, co-présidé par le gouverneur adjoint de la BOM, Gérard Sanspeur et un représentant du secteur privé qui sera institué. Cette instance regroupera des représentants du secteur privé et du secteur public. « Nous voulons conjuguer toutes les ressources disponibles en vue de l’élaboration d’un plan stratégique avec des objectifs fixés pour Maurice », a soutenu Rama Sithanen. Cette instance, a-t-il indiqué, aura des attributions, notamment attirer les entreprises de Blockchain à Maurice; des mesures incitatives pour inciter les institutions financières et les fonds à utiliser la juridiction de la République de Maurice, ou encore entrevoir des mesures incitatives comment attirer les investisseurs et les entreprises numériquement fortunés. Il a, également, annoncé la mise en place des sous comités, avec pour attributions l’élimination des obstacles à une accélération du rythme de croissance dans ce secteur particulier.

Dans un autre volet de son intervention, le gouverneur de la BOM a accentué sur l’importance de la visibilité et de la flexibilité en termes de règlements. Rama Sithanen a avancé l’argumentation sur la nécessité d’améliorer les infrastructures en vue de rendre le secteur compétitif. Il a souligné que le talent est un autre facteur important à être pris en considération.

« Nous avons besoin de professionnels talentueux, et si nous ne les avons pas ici à Maurice, il nous faudra impérativement aller les chercher ailleurs. Bien sûr, nous devons être compétitifs. Il y a d’autres pays qui se disputent cet espace. Ils s’en sortent honorablement», a maintenu Rama Sithanen.

Par ailleurs, le gouverneur de la BOM a dit consentir de laisser les travaux du comité susmentionné déboucher sur l’organisation d’une conférence visant à promouvoir l’offre mauricienne à l’internationale. «Nous entendons ici développer un écosystème ayant pour but à encourager la numérisation des services financiers à Maurice et dans la région. Notre champ d’intérêt sera l’utilisation de la technologie Blockchain et de l’intelligence artificielle dans des secteurs, tels que le paiement et le règlement», a fait ressortir le gouverneur de la BOM.

Dans ce contexte, il dit noter que le Bank of Mauritius Innovation Hub s’est fixé comme objectif de devenir un catalyseur de l’innovation Fintech et de la technologie Blockchain, tant à Maurice que dans la région.

Written By

You May Also Like

Actualité

La BOM innove avec le passage complet des billets de banque en polymère dès 2025. En vertu de l’article 35 de la Bank of...