Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

1er janvier : le pape François invite à un effacement total de la dette internationale qui pèse sur les pays pauvres

𝐿𝑒 𝑃𝑎𝑝𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛 𝑐œ𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛 𝑑’𝑒𝑠𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑔𝑟𝑎𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙’ℎ𝑢𝑚𝑎𝑛𝑖𝑡𝑒́.

Le 1er janvier, le pape François prononcera à nouveau le message annuel du Nouvel An depuis le Vatican. Baptisée « Messe de la solennité de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu », elle débutera à 10 heures, heure locale (13 heures à Maurice), dans la basilique vaticane. Après la messe, la traditionnelle bénédiction de l’Angélus depuis la place Saint-Pierre aura lieu à 12 heures, heure locale (15 heures à Maurice).

Le Saint-Père adresse également un message de vœux et d’espoir aux chefs d’État et de gouvernement, aux responsables d’organisations internationales, aux chefs des différentes religions et à toutes les personnes de bonne volonté à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, qui a lieu chaque année le 1er janvier.

L’espérance, qui caractérise également l’année jubilaire, est le thème prépondérant de ce 58e message. Le Pape François nous invite à regarder avec un cœur plein d’espérance les nombreux défis qui mettent gravement en danger la survie de l’humanité.

Plus concrètement, le pape François préconise donc trois actions qui peuvent réellement marquer un chemin de paix : la suppression de la dette des pays pauvres, la promotion de la dignité humaine, la création d’un Fonds Mondial pour éliminer la faim dans le monde.

La première action que notre monde peut entreprendre concerne la dette. Reprenant les mots du pape Jean-Paul II, le pape François invite à penser à la « réduction importante, sinon à un effacement total de la dette internationale qui pèse sur le destin de nombreuses nations ».

Le second grand appel que le pape lance concerne la dignité humaine. Concrètement, il s’agit de tout faire pour protéger la vie, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, afin que toute personne puisse aimer sa propre vie et envisager l’avenir avec espérance, en désirant le développement et le bonheur pour elle-même et pour ses enfants.

En 2024, de nombreuses personnes en Afrique ont été en situation d’insécurité alimentaire et les choses risquent de s’aggraver en 2025. Le pape fait donc un appel pressant à créer ce Fond mondial pour éliminer la faim. C’est la seule manière de promouvoir le développement durable et de redonner l’espoir aux nouvelles

Written By

You May Also Like