Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

1er janvier 2025 : pendant des siècles, d’autres dates ont marqué le début du calendrier

𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 1𝑒𝑟 𝑗𝑎𝑛𝑣𝑖𝑒𝑟 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑢 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑏𝑢𝑡 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑞𝑢’𝑒𝑛 153 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒̀𝑟𝑒.

La nouvelle année commence le 1er janvier. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, pendant des siècles, d’autres dates ont marqué le début du calendrier, notamment le 25 mars et le 25 décembre. Comment le 1er janvier est-il devenu le jour de l’an ?

Nous pouvons en partie remercier le roi romain Numa Pompilius. Selon la tradition, c’est sous son règne (vers 715-673 avant notre ère) que Numa a révisé le calendrier républicain romain pour que le mois de janvier remplace le mois de mars comme premier mois. C’était un choix judicieux, puisque janvier portait le nom de Janus, le dieu romain de tous les commencements, tandis que mars célébrait Mars, le dieu de la guerre. (Certaines sources affirment que Numa a également créé le mois de janvier.) Toutefois, il est prouvé que le 1er janvier n’est devenu le début officiel de l’année romaine qu’en 153 avant notre ère.

En 46 avant notre ère, Jules César introduisit d’autres changements, bien que le calendrier julien, tel qu’il fut connu, conservât le 1er janvier comme date d’ouverture de l’année. Avec l’expansion de l’Empire romain, l’utilisation du calendrier julien s’est également répandue. Cependant, après la chute de Rome au Ve siècle de notre ère, de nombreux pays chrétiens ont modifié le calendrier pour qu’il reflète davantage leur religion, et le 25 mars (fête de l’Annonciation) et le 25 décembre (Noël) sont devenus des jours de l’an courants.

Il s’est avéré par la suite que le calendrier julien nécessitait des modifications supplémentaires en raison d’une erreur de calcul concernant les années bissextiles. L’effet cumulatif de cette erreur au cours de plusieurs siècles a fait que divers événements ont eu lieu à la mauvaise saison. Elle a également créé des problèmes lors de la détermination de la date de Pâques. Le pape Grégoire XIII a donc introduit un calendrier révisé en 1582. En plus de résoudre le problème des années bissextiles, le calendrier grégorien rétablit le 1er janvier comme point de départ de la nouvelle année.

Si l’Italie, la France et l’Espagne ont été parmi les pays qui ont immédiatement accepté le nouveau calendrier, les nations protestantes et orthodoxes ont été lentes à l’adopter. La Grande-Bretagne et ses colonies américaines n’ont commencé à suivre le calendrier grégorien qu’en 1752. Auparavant, elles célébraient le Nouvel An le 25 mars.

Au fil du temps, les pays non chrétiens ont également commencé à utiliser le calendrier grégorien. La Chine (1912) en est un exemple notable, bien qu’elle ait continué à célébrer le Nouvel An chinois selon un calendrier lunaire. En fait, de nombreux pays qui suivent le calendrier grégorien ont également d’autres calendriers traditionnels ou religieux.

Certaines nations n’ont jamais adopté le calendrier grégorien et commencent donc l’année à d’autres dates que le 1er janvier. L’Éthiopie, par exemple, célèbre son Nouvel An (connu sous le nom d’Enkutatash) le 11 septembre.

Written By

You May Also Like