Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

Economie mondiale : les pays les plus pauvres ne reçoivent pas l’aide nécessaire pour réaliser des progrès

𝐿𝑎 𝑏𝑎𝑡𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑛 𝑎̀ 𝑙’𝑒𝑥𝑡𝑟𝑒̂𝑚𝑒 𝑝𝑎𝑢𝑣𝑟𝑒𝑡𝑒́ 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑔𝑎𝑔𝑛𝑒́𝑒 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑒𝑛𝑒́𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 26 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑢𝑣𝑟𝑒𝑠.

Selon une nouvelle analyse de la Banque mondiale, les 25 prochaines années pourraient s’avérer décisives pour déterminer si les 26 pays les plus pauvres du monde progresseront vers le statut de pays à revenu intermédiaire. Ces pays, qui abritent plus de 40 % des personnes vivant avec moins de 2,15 dollars par jour, sont au centre des efforts mondiaux visant à mettre fin à l’extrême pauvreté.

Au cours des 25 dernières années, ces pays n’ont pratiquement pas progressé, selon l’analyse qui figure dans le prochain rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, qui sera publié le 14 janvier 2025. Au début du XXIe siècle, la Banque mondiale classait 63 pays dans la catégorie des « pays à faible revenu ». Depuis, 39 d’entre eux – dont l’Inde, l’Indonésie et le Bangladesh – sont entrés dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire, ce qui signifie que leur revenu annuel par habitant était supérieur à 1 145 dollars en 2023.

Les autres pays, qui ont été rejoints par le Sud-Soudan et la République arabe syrienne dans les années 2010, ont tout simplement stagné : en moyenne, leur PIB par habitant corrigé de l’inflation a augmenté de moins de 0,1 % par an au cours des 15 dernières années. À moins d’une amélioration durable des taux de croissance, seuls six des pays à faible revenu actuels sont susceptibles d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d’ici 2050, selon l’analyse.

« La bataille mondiale pour mettre fin à l’extrême pauvreté ne sera pas gagnée tant qu’elle ne le sera pas dans les 26 pays les plus pauvres », a déclaré Ayhan Kose, économiste en chef adjoint du Groupe de la Banque mondiale. « Aujourd’hui, ces pays ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent, compte tenu de l’ampleur de leurs défis. Nombre d’entre eux sont confrontés au triple fléau des conflits, du changement climatique et du surendettement. Les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale doivent agir de toute urgence pour permettre à ces pays de réaliser les progrès nécessaires pour rejoindre les rangs des pays à revenu intermédiaire. »

Written By

You May Also Like