𝑀𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑢𝑙𝑡𝑖𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒́𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑖𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒̀𝑔𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠
Le gouvernement a donné son approbation de prolonger la période de moratoire portant sur l’interdiction des produits à usage unique non biodégradables pour une année additionnelle allant du 15 janvier 2025 au 14 janvier 2026. Cela sous la supervision du ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique.
Les produits concernés sont catégorisés comme suit : (a) les bols et gobelets en plastique utilisés uniquement pour l’emballage de produits alimentaires, tels que les produits laitiers ; et
(b) les plateaux en plastique utilisés uniquement pour le « conditionnement sous atmosphère modifiée », d’aliments tels que la viande fraîche et les produits alimentaires précuits/cuits, à savoir la viande, les hamburgers, les fruits de mer et le fromage.
A cet effet, le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique a tenu des consultations avec Business Mauritius, la Chambre de commerce et d’industrie de l’île Maurice et l’Association of Mauritian Manufacturers en vue de faire le point sur les progrès réalisés par l’industrie alimentaire locale vers la transition dans le cadre des alternatives aux emballages en plastique.
Un comité technique multipartite sera mis en place pour réévaluer la situation et proposer des mesures appropriées pour assurer la mise en application des règlements.