𝐿𝑒 𝑑𝑒́𝑏𝑎𝑡 « 𝐿’𝐼𝐴 𝑣𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑚𝑒 𝑣𝑜𝑙𝑒𝑟 𝑚𝑜𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 ? » 𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎𝑢 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒.
2024 a vu l’essor indéniable de l’intelligence artificielle, qui n’est plus une technologie naissante mais une force déterminante qui remodèle les fondements mêmes de notre monde.
L’une des avancées les plus remarquables de cette année dans le domaine de l’intelligence artificielle est que les principaux modèles d’IA, comme le célèbre « grand modèle de langage » (LLM) ChatGPT d’OpenAI, sont devenus utiles pour résumer des informations et accéder à des informations actualisées, à l’instar d’un moteur de recherche « traditionnel » tel que Google. On peut dire que ChatGPT a dominé le show de l’IA.
OpenAI est restée le plus grand nom de l’IA cette année, malgré un conflit de direction spectaculaire qui a quelque peu ébranlé l’entreprise au début de l’année. Elle a consolidé sa position en proposant de nouveaux outils et une IA plus avancée jusqu’en 2024. Son avancée la plus controversée et la plus impressionnante a été le modèle GPT-4o, qui est capable de mener des discussions audio avec des voix qui ressemblent étrangement à celles d’un être humain – y compris une controverse sur le fait qu’il ressemble trop à l’actrice Scarlett Johansson.
Le débat « L’IA va-t-elle me voler mon travail ? » a fait rage tout au long de l’année et s’est peut-être un peu plus enflammé. En effet, cette question est restée à l’état d’expérience de pensée, jusqu’à aujourd’hui. Mais avec l’arrivée de nouveaux « agents » d’IA, des outils capables d’effectuer des tâches par eux-mêmes, il existe réellement une menace pour certains types de tâches de bureau répétitives et de bas niveau.
Au début de l’année, un rapport du Fonds monétaire international indiquait que l’intelligence artificielle commençait déjà à façonner le marché du travail mondial. Et si, dans les économies avancées telles que les États-Unis, l’IA est susceptible d’accroître l’efficacité des travailleurs, dans l’ensemble, environ 40 % des emplois seront influencés par l’IA et certains travailleurs verront leur emploi supprimé. Toutefois, un consortium de grands noms de la technologie, dont Google, IBM et Microsoft, a déclaré que l’IA permet aux travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences.
L’élection présidentielle américaine de 2024 a mis en lumière le côté obscur de l’IA avec la montée de la désinformation générée par l’IA. Les « deepfakes », les vidéos manipulées et les contenus fabriqués se sont rapidement répandus, érodant la confiance dans les médias et les processus politiques. Ce phénomène a mis en évidence le besoin urgent de contre-mesures, telles que des réglementations plus strictes, des outils de détection de l’IA et des campagnes d’éducation du public, pour lutter contre l’utilisation malveillante de l’IA dans les contextes politiques.
2024 a été une année de transformation pour l’IA, marquée par des réalisations extraordinaires et des défis importants. À l’aube de 2025, les enseignements de 2024 seront déterminants pour façonner un avenir où l’innovation en matière d’IA sera exploitée de manière responsable et équitable.