Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Inde : Manmohan Singh était considéré comme l’architecte des principales réformes économiques de la Grande péninsule

La vision de Manmohan Singh était axée non seulement sur une croissance économique élevée, mais aussi sur une croissance inclusive.

L’ancien Premier ministre indien Manmohan Singh est décédé jeudi. Il avait 92 ans. Il avait été admis dans un hôpital de la capitale Delhi après que son état de santé se soit détérioré. Singh était considéré comme l’architecte des principales réformes économiques en tant que premier ministre de 2004 à 2014 et, auparavant, en tant que ministre des finances.

Singh, qui a pris sa retraite de la Rajya Sabha en avril dernier, a été félicité par le président du Congrès, Mallikarjun Kharge, pour sa longue et brillante carrière parlementaire. Sa vision de l’Inde était axée non seulement sur une croissance économique élevée, mais aussi sur une croissance inclusive, visant à élever toutes les couches de la société. Son engagement en faveur de cette vision s’est traduit par des lois historiques telles que le droit à l’alimentation, le droit à l’éducation, le droit au travail et le droit à l’information. Grâce à ces réformes fondées sur les droits, Manmohan Singh a ouvert une nouvelle ère dans la politique indienne, en veillant à ce que le développement profite à tous les citoyens et en créant une société plus équitable.

Parmi les personnes qui ont rendu hommage à Singh jeudi, le Premier ministre Narendra Modi a écrit sur les réseaux sociaux que « l’Inde pleure la perte de l’un de ses plus éminents dirigeants ». Modi a déclaré que « la sagesse et l’humilité de Singh étaient toujours visibles » lors de leurs échanges et qu’il avait « déployé des efforts considérables pour améliorer la vie des gens » pendant son mandat de Premier ministre.

Manmohan Singh était le premier dirigeant indien depuis Jawaharlal Nehru à être réélu après un premier mandat complet, et le premier Sikh à occuper le poste le plus élevé du pays. Il a présenté des excuses publiques au parlement pour les émeutes de 1984, au cours desquelles quelque 3 000 sikhs ont été tués. Mais son second mandat a été entaché par une série d’allégations de corruption qui ont entaché son administration. Selon les observateurs, ces scandales sont en partie responsables de la défaite cuisante de son parti, le Congrès, lors des élections générales de 2014. Singh était né le 26 septembre 1932 dans un village désolé de la province du Pendjab, qui ne disposait ni d’eau ni d’électricité.
Après avoir fréquenté l’université du Panjab, il a obtenu une maîtrise à l’université de Cambridge, puis un doctorat à Oxford.

Manmohan Singh a accédé à la notoriété politique en tant que ministre des finances de l’Inde en 1991, alors que le pays était en train de plonger dans la faillite. Cette nomination inattendue est l’aboutissement d’une longue et illustre carrière d’universitaire et de fonctionnaire – il a été conseiller économique du gouvernement et est devenu gouverneur de la banque centrale de l’Inde. Dans son premier discours en tant que ministre des finances, il a cité Victor Hugo en disant qu’« aucune puissance sur terre ne peut arrêter une idée dont le temps est venu ».

Cette phrase a servi de point de départ à un programme de réforme économique ambitieux et sans précédent : il a réduit les impôts, dévalué la roupie, privatisé les entreprises publiques et encouragé les investissements étrangers. L’économie a repris, l’industrie s’est redressée, l’inflation a été maîtrisée et les taux de croissance sont restés constamment élevés dans les années 1990.

🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Inde : Manmohan Singh était considéré comme l’architecte des principales réformes économiques de la Grande péninsule

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

You May Also Like

Actualité

Fateemah Dilmohamed a été transférée à Chennai en Inde pour se faire traiter, comme l’a annoncé Anil Bachoo, ministre de la Santé et du...

Actualité

Le parcours de santé de Résidence Atlee, financé par le gouvernement indien à hauteur d’environ Rs 2 millions, a été inauguré vendredi dernier par...

Buzz

L’Inde a dû mener une lutte acharnée pour protéger ses précieux trésors culturels des pilleurs.Les États-Unis vont restituer 297 antiquités historiques volées ou passées...

Actualité

Le nouveau coach du Club M doit maintenant se concentrer sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026.Maurice a terminé à la deuxième...