𝐶𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑆𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙, 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́, 𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑒.
Une sonde spatiale de la Nasa est entrée dans l’histoire en survivant à une distance la plus proche du Soleil jamais réalisée. Les scientifiques ont reçu un signal de la sonde Parker Solar Probe peu avant minuit jeudi, alors qu’elle avait été privée de communication pendant plusieurs jours au cours de son survol brûlant.
La Nasa a déclaré que la sonde était « en sécurité » et fonctionnait normalement après être passée à 6,1 millions de kilomètres de la surface solaire.
La sonde a plongé dans l’atmosphère extérieure de notre étoile la veille de Noël, endurant des températures brutales et des radiations extrêmes dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du Soleil. La Nasa a ensuite attendu nerveusement un signal, qui était prévu à 05h00 GMT le 28 décembre.
Se déplaçant à une vitesse de 692 000 km/h, la sonde a enduré des températures allant jusqu’à 980 °C, selon le site web de la Nasa.
« Cette étude rapprochée du Soleil permet à Parker Solar Probe de prendre des mesures qui aident les scientifiques à mieux comprendre comment la matière dans cette région est chauffée à des millions de degrés, à retracer l’origine du vent solaire (un flux continu de matière s’échappant du Soleil) et à découvrir comment les particules énergétiques sont accélérées à une vitesse proche de celle de la lumière », a déclaré l’agence.
Nicola Fox, responsable des sciences à la Nasa, a déclaré : « Pendant des siècles, on a étudié le Soleil, mais on ne connaît pas l’atmosphère d’un lieu tant qu’on n’y est pas allé [et] qu’on ne l’a pas visité. Nous ne pouvons donc pas vraiment connaître l’atmosphère de notre étoile tant que nous ne la traversons pas.»
La sonde Parker Solar Probe a été lancée en 2018, en direction du centre de notre système solaire. Elle avait déjà balayé le Soleil 21 fois, s’en approchant toujours plus, mais la visite de la veille de Noël a battu un record. A sa distance la plus proche, la sonde se trouvait à 6,1 millions de kilomètres de la surface de notre étoile.
La sonde a subi des températures de 1 400 °C et des radiations qui auraient pu endommager l’électronique embarquée.
Elle était protégée par un bouclier en composite de carbone de 11,5 cm d’épaisseur, mais la tactique de la sonde était d’entrer et de sortir rapidement. En fait, il s’est déplacé plus vite que n’importe quel objet fabriqué par l’homme, à une vitesse de 430 000 mph, ce qui équivaut à un vol de Londres à New York en moins de 30 secondes. La vitesse de Parker est due à l’immense attraction gravitationnelle qu’il a ressentie en tombant vers le Soleil.