𝑆𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑠 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑢𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠, 𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑝ℎ𝑜𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑁𝑎𝑣𝑖𝑛 𝑅𝑎𝑚𝑔𝑜𝑜𝑙𝑎𝑚 𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑟𝑚𝑒́ 𝑎̀ 𝐴𝑛𝑡𝑜𝑛𝑦 𝐵𝑙𝑖𝑛𝑘𝑒𝑛 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒-𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑥 𝐵𝑟𝑖𝑡𝑎𝑛𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam ne serait pas d’accord avec le Draft Political Agreement du 3 octobre dernier portant sur la souveraineté sur les Chagos. C’est ce qui ressort d’une conversation téléphonique entre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et Navin Ramgoolam, apprenons-nous des sources bien informées, ce lundi 23 décembre.
Selon les mêmes sources, nous apprenons que les Etats-Unis souhaitent que Maurice aille de l’avant avec la signature de l’accord. Il est souligné qu’à ce stade, Maurice reste sur sa position afin de parvenir à un “much better deal”.
Selon nos recoupements, lors de leur conversation téléphonique, Navin Ramgoolam a confirmé à Antony Blinken d’avoir fait une contre-proposition aux Britanniques. Ladite contre-proposition sera expédiée au secrétaire d’Etat américain.
Dans cette perspective, il est établi que la pression internationale s’intensifie en vue de la conclusion de l’accord entre Maurice et le Royaume Uni par rapport à la souveraineté des Chagos. Selon nos information, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, sest entretenu avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en vue de lui persuader de signer l’accord. De ce fait, il est noté que l’intervention américaine coïncide avec la visite du secrétaire indien aux Affaires étrangères, Vikram Misri, qui, lors de ses rencontres avec les dirigeants mauriciens, aurait encourage ces derniers à conclure l’accord dans les meilleurs délais..
De même, il nous revient que Navin Ramgoolam et le Deputy Prime Minister Paul Bérenger sont sur la même longueur d’onde sur ce brûlant dossier.