𝑆𝑖𝑟 𝑘𝑒𝑖𝑟 𝑆𝑡𝑎𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑐𝑐𝑢𝑠𝑒́ 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑝𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠, 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝐷𝑜𝑛𝑎𝑙𝑑 𝑇𝑟𝑢𝑚𝑝 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑀𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝐵𝑙𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒.
Coup terrible pour Sir keir Starmer, Navin Ramgoolam aurait rejeté une nouvelle fois l’accord portant sur la souveraineté sur les Chagos, selon la presse britannique. Il est souligné que Maurice ne serait pas favorable à l’accord proposé par le Premier ministre britannique sur les Chagos. C’est ce que rapporte l’Independent, journal britannique, dans son édition du mercredi 25 décembre. Il qualifie cela comme « un coup terrible » pour le Premier ministre anglais.
Un jour après que le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger a déclaré que la Grande-Bretagne «pinaillait» sur une petite somme d’argent, découlant des négociations de dernière minute pour sauver l’accord. Navin Ramgoolam a affirmé qu’il n’approuve toujours pas certaines clauses de l’accord, souligne le journal.
Sir keir Starmer est accusé de vouloir précipiter les choses, soit avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Les compensations de l’accord sont considérées comme étant peu, selon le chef du gouvernement. A la lumière des pourparlers qu’il aurait eus avec les parlementaires mauriciens, suivant son entrevue téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, Navin Ramgoolam a fait mention d’une contre-proposition de l’accord initial que le gouvernement mauricien a soumis aux britanniques.
De son coté, le Shadow Foreign Secretary britannique, Priti Patel a a déclaré: « alors que les ministres travaillistes refusent de répondre directement sur le sujet au Parlement, le gouvernement mauricien a sans doute révélé son intention », rapporte l’Independent.