On ne connaît pas le vrai inventeur de la bûche de Noël car plusieurs pâtissiers se disputent la paternité.
Offrir une belle et savoureuse « bûche de Noël » est une tradition en France et dans le monde entier, et pas seulement dans les foyers chrétiens. L’histoire de cette coutume remonte à une époque très lointaine de rituels païens.
Il y a longtemps, les gens avaient l’habitude de placer une énorme bûche dans la cheminée à l’occasion du solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Il s’agissait d’une coutume païenne qui existait avant que les chrétiens ne commencent à célébrer Noël. La bûche était bénite pour protéger la maison et ses habitants. La bûche devait être assez grande pour brûler toute la nuit (et jusqu’au jour de l’Épiphanie, 12 jours plus tard dans certaines régions !) Le choix du type de bois, de la bûche elle-même et de la personne qui la placerait dans la cheminée ou le feu était de la plus haute importance.
Au fil des siècles, le mode de vie a évolué et les grandes villes sont apparues, les cheminées sont devenues de plus en plus petites (voire inexistantes dans certaines maisons modernes) et les poêles permettant de cuisiner de manière moderne sont devenus la norme. Cette tradition est devenue difficile à respecter. Des bûches plus petites ont remplacé les anciennes bûches géantes brûlées pendant la nuit.
Ensuite, les bûches ont été placées au milieu de la table plutôt que dans la cheminée. Elles devenaient le centre de table et étaient parfois décorées. Certaines bûches étaient évidées et garnies de bonbons, de fruits secs, de biscuits, de pain d’épices et parfois même de petits jouets. Enfin, sont apparus des gâteaux ayant la forme d’une bûche de bois, imitant même l’écorce.
C’est vers les années 1870 que le gâteau est arrivé. On ne connaît pas le vrai inventeur car plusieurs pâtissiers se disputent la paternité. Il faut croire qu’ils ont eu l’idée en même temps d’un roulé qui ressemble à une bûche. Quoi qu’il en soit, le gâteau symbolique remplaçant la bûche de bois a rapidement connu le succès, et la tradition est passée d’une vraie bûche de bois à une fausse bûche, notre désormais classique pâtisserie de la Noël. Depuis le début, les bûches de Noël étaient faites de gâteau roulé (cuit dans un moule particulier avant que le gâteau ne commence à être roulé) et de crème au beurre, déjà avec des décorations (houx, feuilles, champignons….).
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Bûche de Noël : une tradition vieille de plusieurs siècles