Connect with us

Hi, what are you looking for?

Bollywood

100 ans de Mohammed Rafi : Une voix qui a transcendé l’écran

Né le 24 décembre 2024, feu Mohammed Rafi continue de vivre, à travers sa voix mélodieuse, dans la mémoire de ceux qui ont grandi en écoutant ses chansons,

De Chaudvin Ka Chand Ho à Chahe Koi Mujhe Junglee Kahe en passant par Sar Jo Tera Chakraye, les films hindis n’auraient pas été les mêmes sans la voix magique et polyvalente de Mohammed Rafi, dont le 100e anniversaire de la naissance tombe aujourd’hui 24 décembre.

En 40 ans de carrière, Rafi a enregistré 7 000 chansons de genres et de langues différents, laissant en héritage des classiques intemporels tels que Baharon Phool Barsao, Kya Hua Tera Vada, Gulabi Aankhei et bien d’autres encore. Le célèbre chanteur n’a plus besoin d’être présenté. En 1944, il est monté à bord d’un train pour poursuivre son rêve de devenir chanteur, et le reste appartient à l’histoire. À l’époque, il ne se doutait pas que sa voix douce et mélodieuse fascinerait des millions de personnes dans les années à venir.

Décrire la voix de Rafi comme polyvalente est presque réducteur. Oui, il pouvait passer sans effort d’un ghazal plein d’âme comme « Chaudhvin Ka Chand Ho » à un morceau très énergique comme « Aaja Aaja Main Hoon Pyaar Tera », mais ce qui le distinguait, c’était son étonnante capacité à incarner l’esprit même des personnages pour lesquels il chantait. Sa voix n’était pas un ajout extérieur, c’était une extension de la personnalité de l’acteur, son âme cinématographique rendue audible

Mohammed Rafi a fait ses débuts en 1945 avec la chanson Aji Dil Ho Kaabu MeinTo Dildar Ki Aisi Taisi, qu’il a interprétée aux côtés de G. M. Durrani pour le film Gaon KI Gori. Son aventure de quatre décennies a offert au monde des milliers de grands titres. Rafi meurt le 31 juillet 1980, quelques heures après avoir enregistré sa dernière chanson, Shaam Phir Kyun Udaas Hai Dost, pour le film Aas Paas de J. Om Prakash, au Mehboob Studio. Il a été victime d’une grave crise cardiaque. Il a laissé derrière lui non seulement un vide dans l’industrie musicale, mais aussi un silence qui résonne encore aujourd’hui.

En revanche, Rafi est loin d’avoir disparu. Sa voix continue de vivre dans la mémoire de ceux qui ont grandi en écoutant ses chansons, dans les playlists des millennials qui découvrent l’âge d’or de Bollywood, et dans les échos des chanteurs modernes qui s’inspirent de son art intemporel. Ecouter Rafi aujourd’hui, c’est se rendre compte que ses chansons ne sont pas des reliques du passé : elles sont vivantes, dynamiques et profondément pertinentes.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

100 ans de Mohammed Rafi : Une voix qui a transcendé l’écran

Written By

You May Also Like