« Même si Moody’s nous dégrade, il faut regarder au-delà,cela prendra plusieurs années pour redresser cela !» Propos de Paul Bérenger qui a brossé un tableau noir de la situation économique. C’était hier, lors de son intervention au cours des débats sur le Special Allowance Bill.
Il accuse l’ancien régime d’être responsable de cette situation difficile. « Il n’y pas d’argent. Ils n’ont pas défoncé la caisse, ils ont volé la caisse pour partir avec !»
Mais, il se dit convaincu que le présent gouvernement, je cite, « mean it and we will do it. On aura des décisions difficiles à prendre. »
Pour ce qui est des critiques contre la décision de limiter le 14e mois, uniquement à ceux touchant un salaire allant jusqu’à Rs 50 000, le no 2 du gouvernement a affirmé que c’était en tenant en compte la situation économique difficile.
Parallèlement, le Deputy Prime minister a aussi démenti les rumeurs à l’effet que des fonctionnaires ne toucheront pas de 14e mois. « Je préfère croire que c’est de l’ignorance qui fait dire des choses pareilles !» , a-t-il lancé.
Les deux priorités du gouvernement demeurent la baisse de la dette publique et redresser le budget de l’État. « On ne va pas tenir une promesse au prix de l’avenir de ce pays. Heureusement qu’il y a le Premier ministre que nous avons. On est en parfait accord sur ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire. Il faut regarder l’horizon, pas seulement notre poche ! Nous allons réussir. »
Et d’ajouter que « pour donner l’exemple, nous avions pris la décision que les ministres et députés qui étaient dans ce Parlement l’année dernière ne prendraient pas de 14e mois. C’était avant que que le Special Allowance Bill ne soit préparé. Nous avons la ferme intention de donner l’exemple partout où nous pourrons.»
Paul Bérenger : « On ne va pas tenir une promesse au prix de l’avenir de ce pays »