𝑀𝑎ℎ𝑒𝑛 𝐺𝑢𝑛𝑔𝑎𝑝𝑒𝑟𝑠𝑎𝑑 𝑎 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑛-𝑑’œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑜𝑡𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑛𝑒́𝑐𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑦𝑠.
L’accent était mis sur le besoin urgent de réformes éducatives pour aligner la main-d’œuvre sur les compétences requises dans divers secteurs: propos du ministre de l’Éducation et des Ressources Humaines, Mahen Gungapersad, à l’issue d’une réunion qu’il a eue avec les acteurs du secteur des ressources humaines et du développement des compétences, à l’Auditorium Octave Wiehe à Réduit, ce lundi 16 décembre.
Cette rencontre sur le thème « Relever le défi de l’inadéquation des compétences », s’est tenue en prélude des Assises de l’Éducation, prévues en avril 2025. De ce fait, les institutions parties prenantes ont eu l’occasion de présenter différents aspects des ressources humaines et du développement des compétences.
Le ministre Gungapersad a souligné l’importance d’assurer la collaboration entre les secteurs public et privé pour identifier des solutions et des suggestions qui permettraient de remédier efficacement à l’inadéquation des compétences dans le pays. “Les politiques et les programmes de formation, a-t-il indiqué, doivent donc être mis en œuvre pour répondre aux besoins des objectifs de développement de la nation.”
Mahen Gungapersad a également souligné que la main-d’œuvre doit être dotée des compétences et des valeurs nécessaires à la croissance du pays. Il a fait remarquer que l’éducation doit s’adapter aux avancées technologiques, en particulier avec l’essor de l’intelligence artificielle, qui peut transformer des secteurs, tels que l’agriculture.
A noter que le Senior Chief Executive du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, Ravi Meettook, et les représentants d’institutions, telles que le Collège Technique St Gabriel, le Mauritius Institute of Training and Development (MITD), la National Social Inclusion Foundation, le Human Resource Development Council (HRDC), l’Association du personnel du MITD, le HRDC Staff Union, la Mauritius Qualification Authority, Business Mauritius, le MITD Staff Union, la Fédération des Maisons Familiales Rurales, le MITD Employees Union, Career Guidance Service Unit, le MITD Non-Training Staff Union, l’Institute of Technical Education and Technology et l’Association of Registered Private Training Institutions, étaient présents à la réunion.