𝐿𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑐𝑙𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝐼𝑂𝑅𝐴 𝑚𝑒𝑛𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝐼̂𝑙𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒.
Le secrétaire général de l’Association des Pays du Bassin de l’Océan Indien (IORA), Dr Salman Al Farisi, a rendu une visite d’adieu au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce international, Ritesh Ramful, au siège du ministère à Port-Louis, cette semaine. L’objectif était de faire le point sur plusieurs questions liées à l’IORA et de promouvoir une plus grande interaction et un plus grand dialogue entre le secrétariat de l’IORA et Maurice. Ainsi, tout en permettant “une coopération concrète, précieuse et significative.”
Les sujets de discussion comprenaient l’intérêt de Maurice pour le poste de vice-président de l’IORA de 2025 à 2027 et le poste de président de 2027 à 2029 et l’avancement des initiatives phares dans le cadre des domaines prioritaires de coopération de l’IORA.
Le rôle clé de l’Île Maurice en tant que pays coordonnateur pour la Chine d’octobre 2023 à septembre 2025 et la prochaine réunion du Conseil des ministres qui se tiendra en février 2025 au Sri Lanka étaient également à l’ordre du jour.
Les deux hommes ont également pris note des projets clés de l’IORA menés par l’Île Maurice. Ils comprennent : la création d’un centre d’excellence de l’IORA pour le règlement des différends ; un programme de formation à l’entrepreneuriat et à la technologie visant à nourrir et à développer les start-ups technologiques travaillant pour relever les défis régionaux ; l’amélioration de la facilitation du commerce et de l’investissement dans la région de l’IORA, dirigé par l’Université de Maurice ; et un atelier de renforcement des capacités pour le tourisme culturel et patrimonial pour un avenir durable prévu en novembre 2025.
Rappelons que le Dr Salman Al Farisi a pris ses fonctions de secrétaire général de l’IORA le 5 janvier 2022 pour un mandat de trois ans. Il a précédemment été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Indonésie auprès de la République d’Afrique du Sud, du Royaume d’Eswatini, de la République du Botswana et du Royaume du Lesotho.
De 2015 à 2018, Dr Salman Al Farisi a été conseiller principal du ministre des Affaires étrangères pour les relations institutionnelles de l’Indonésie. Il a également été chef de mission adjoint à l’ambassade de la République d’Indonésie à Washington D.C. de 2008 à 2012.