𝐹𝑟𝑒𝑑𝑒𝑟𝑖𝑐𝑘 𝑀𝑢𝑖𝑎 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑂𝐼𝑇 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑜𝑢𝑟𝑛𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑠𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑢𝑛 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑎̀ 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒.
Le directeur du bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles, Frederick Muia, a rendu une visite de courtoisie au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce international, Ritesh Ramful, au siège du ministère à Port-Louis, la semaine dernière.
Les discussions ont porté sur le protocole d’accord signé entre l’OIT et la Commission de l’océan Indien afin de promouvoir la coopération et la collaboration dans les domaines du travail décent, de la protection sociale et du développement durable.
Frederick Muia était en visite officielle à Maurice du 30 novembre au 7 décembre 2024. Le but de sa mission était d’assister au renforcement des capacités du personnel du département national de l’Emploi de Maurice. Dès le début de la réunion, le ministre Ramful a évoqué la contribution inestimable et l’engagement sans faille du directeur de l’OIT. Il s’est dit convaincu que la collaboration entre l’Ile Maurice et l’OIT se renforcera davantage. Il a dit espérer que les discussions fructueuses qu’ils ont eues au cours de la réunion ouvriront la voie à une plus grande profondeur dans leurs engagements collectifs et à une coopération active avec l’OIT sur de nombreuses questions d’intérêt mutuel.
Le ministre Ramful a également affirmé qu’il assurerait une collaboration continue avec l’OIT par le biais de la Mission permanente de Maurice à Genève. Par ailleurs, il a souligné que le bureau de l’OIT à Antananarivo contribuerait à renforcer le dialogue social et à protéger les droits des travailleurs de la République de Maurice.
Quant à Frederick Muia, il a souligné que l’OIT est un partenaire fiable qui fournit une assistance technique, un renforcement des capacités et un soutien à Maurice. Il a souligné que l’OIT a en effet joué un rôle déterminant dans la réalisation d’un certain nombre de projets à la fois à Maurice et à Rodrigues.
En outre, Frederick Muia a évoqué les progrès réalisés jusqu’à présent ainsi que les plans futurs pour le thème Prospérité du Cadre de coopération des Nations Unies pour Maurice, qui met l’accent sur la promotion d’une croissance économique durable et inclusive, du travail décent et de la protection sociale à Maurice.
