L’objectif principal de cet atelier consultatif est d’assurer une approche inclusive et participative concernant le programme de réhabilitation côtière mis en place par le ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique.
Le ministre de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique, Rajesh Bhagwan, a affirmé qu’environ 31 km sur 322 km, soit 10 % des zones du littoral de Maurice sont touchées par l’érosion côtière. Il a annoncé que le ministère de tutelle prévoit de réhabiliter 10 % de ces côtes touchées par l’érosion sur les 33 sites prioritaires. C’était à l’ouverture d’un atelier consultatif sur la protection du littoral au Caudan Arts Centre à Port Louis, jeudi 12 décembre. Cela en présence du Junior Minister à l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique, Joanna Bérenger.
Le ministre Bhagwan a souligné que des consultants ont proposé des mesures pour lutter contre la montée des eaux et le changement climatique sur une période de 50 ans. Par ailleurs, il a ajouté que le Bureau de Recherches Géologiques et Minières entreprend une autre étude en trois phases qui vise à produire 50 cartes de risques qui seront utilisées pour la gestion des crises dans le pays. Il a réitéré la nécessité de changer le mode de production et de consommation des Mauriciens qui, selon lui, est le plus important.
Poursuivant son allocution, le ministre Bhagwan a déclaré que l’atelier consultatif représente une collaboration active entre toutes les parties prenantes, responsables et écologistes qui ont pour mission principale de sauver les plages du pays qui sont sur le point de disparaître.
Reconnaissant la “précieuse contribution” des ONG, il a informé que désormais, des représentants des ONG et de la société civile siégeront au conseil d’administration de la Beach Authority. Rajesh a également déclaré qu’une politique gouvernementale ouverte en matière de gestion environnementale sera désormais pratiquée. Il a affirmé qu’il est impératif de renforcer la résilience climatique du pays, ainsi que de protéger les vies et de préserver les moyens de subsistance de la population.
Il faut dire que l’atelier, qui a regroupé une cinquantaine de partenaires, dont des organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG), vise à répondre aux menaces environnementales complexes posées par l’érosion côtière. Son objectif principal est d’assurer une approche inclusive et participative concernant le programme de réhabilitation côtière mis en place par le ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique.