𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑎 𝑜𝑐𝑐𝑢𝑝𝑒́ 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑒́𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑓 𝑑𝑢 𝑑𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑠𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑂𝑢𝑒𝑠𝑡.
La directrice générale pour l’Afrique, les Amériques et les territoires d’outre-mer, Harriet Mathews, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Dr Navin Ramgoolam, au nouveau bâtiment du Trésor à Port-Louis, ce mercredi 11 décembre. Elle était accompagnée de la haute-commissaire britannique à Maurice, Charlotte Pierre.
Il faut dire qu’Harriet Mathews a été auparavant directrice politique adjointe de janvier à juillet 2023 et directrice générale de la géopolitique et de la sécurité de mars à septembre 2022. Elle a été directrice politique par intérim de septembre 2022 à janvier 2023. Avant cela, elle a été directrice politique adjointe et directrice des affaires multilatérales, des sanctions et de l’engagement stratégique de janvier 2021 à mars 2022. Elle a été directrice pour l’Afrique de septembre 2018 à décembre 2020.
Mme Mathews a rejoint le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) en 1997. Elle est spécialiste de l’Afrique et a occupé plusieurs postes liés à l’Afrique, notamment celui de chef du département de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Elle a ensuite été la première femme ambassadrice à Mogadiscio. Elle a également été chef du département de l’énergie au FCO et a travaillé au Brésil, en Israël et en Afghanistan.