« Il est donc impératif de créer un environnement juste, propice et inclusif pour que chacun puisse vivre dignement », a déclaré la ministre Navarre-Marie.
3 613 cas de maltraitance d’enfants, 2 235 cas de problèmes familiaux et 4 750 cas de violence domestique, ont été signalés de janvier à septembre 2024, selon les statistiques. Propos de la ministre de l’Egalité du Genre, Arianne Navarre-Marie dans son discours d’ouverture des Assises de la Femme et de la Famille, cette semaine au Docks Tower 2, Port Louis. Tout en soulignant que les Assises sur le thème « Anou Rebatir Nou Fami Ek Nou Lavenir », coïncidaient avec les célébrations de la Journée des droits de l’homme, célébrée chaque année le 10 décembre.
La ministre Navarre-Marie a dit observer que malgré la diminution des cas de violence domestique par rapport à environ 6 200 cas pour l’année 2023, il existe toujours un besoin urgent de s’attaquer à ces problèmes à la racine.
Cette Journée, a-t-elle souligné, constitue un puissant rappel des progrès continus dans la protection des droits et de la liberté de tous ainsi que dans la préservation de l’égalité et de la dignité de chaque individu. « Il est donc impératif de créer un environnement juste, propice et inclusif pour que chacun puisse vivre dignement », a-t-elle déclaré.
Le thème choisi, a-t-elle souligné, est conforme aux objectifs de son ministère visant à renforcer les liens et les valeurs familiales en tant que fondement d’une société. Par ailleurs, la ministre Navarre-Marie a évoqué les enjeux qui sapent le rôle de la famille en tant qu’institution de base de la société.
Poursuivant, la ministre de l’Egalité du Genre et du Bien-être de la Famille a affirmé que la protection des enfants reste au cœur de l’agenda du gouvernement. De ce fait, elle a souligné la nécessité d’adopter une approche holistique, d’établir un protocole actif et de réviser les lois existantes pour garantir que chaque enfant puisse vive une vie décente.
L’objectif est d’élaborer une feuille de route solide qui ouvrira la voie au développement de politiques innovantes et renouvelées et de mesures axées sur les citoyens pour rétablir la famille comme fondement de la société. A noter qu’en sus de la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, la Junior Minister à l’Égalité des genres et au Bien-être de la famille, Anishta Babooram, et d’autres membres du Parlement étaient présents à la cérémonie d’ouverture.