Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Marie Rita Zéphir intègre le club des centenaires

La République de Maurice célèbre son nouveau centenaire. Marie Rita Zéphir, plus connue sous le nom de Nani/Grandmère Manny, a célébré son 100ᵉ anniversaire, lors d’une cérémonie officielle organisée par le ministère de l’Intégration Sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale au Centre social de Coromandel, le 7 décembre 2024. Cela devant un parterre d’invités de marque, Rajesh Bhagwan, ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Karen Foo Kune-Bacha, Junior Minister à la Jeunesse et des Sports, David, maire de Beau Bassin-Rose Hill, pour ne citer que ceux-là.

À cette occasion la nouvelle centenaire a eu droit à un chèque de Rs 26 203 ; une friteuse à air ; un bouquet de fleurs ; la médaille du centenaire ; un téléphone mains libres Alcatel F630 ; et un certificat à l’initiative du ministère de l’Intégration Sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale. Dans la même foulée, le National Solidarity Fund du ministère de tutelle lui a remis un chèque de Rs 10 000. Des cadeaux lui ont également été offerts par le Senior Citizen Council.

Née le 7 décembre 1924 à Port-Louis, Marie Rita Zéphir avait deux frères et sœurs qui sont déjà tous décédés. Elle a été scolarisée jusqu’au STD VI à l’école primaire Tussard à Port-Louis. Elle a ete mariée à Louis André Zéphir. De cette union sont nés sept enfants, quatre fils et trois filles. M. Zéphir qui travaillait comme “General worker” au Débarcadère, Port-Louis est décédé en 1960.

De ce fait, la centenaire a contracté son deuxième mariage religieux avec Elias Parahoo qui travaillait comme majordome à Port-Louis. De cette union sont nés cinq enfants, à savoir deux fils et trois filles. M. Parahoo est décédé en 1985.

Marie Rita Zéphir a au total 27 petits-enfants, 35 arrière-petits-enfants et sept arrière-arrière-petits-enfants.

Mme Zéphir aime lire le journal, cuisiner, faire du jardinage, faire de la broderie et assurer l’entretien de la maison. Elle mange des plats végétariens et non végétariens. Ses plats préférés sont le bouillon brède, le rougaille poisson salé, le kutchat et le satini coco.

La nouvelle centenaire n’a aucun problème de santé. Elle ne porte pas de lunettes, marche sans aide, mais souffre d’une déficience auditive. La nouvelle centenaire attribue sa longévité à sa foi en Dieu et à son mode de vie discipliné et sain.

Written By

You May Also Like

Actualité

𝐿𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑢 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑖𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑐𝑎𝑑𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑢𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒. À cette occasion, Roger Gassy, a eu droit à une célébration,...