L’objectif fixé est de renforcer les capacités des personnels des “Port Security Facilities”, concernées, qui sont directement ou indirectement impliqués dans la mise en œuvre de la sécurité maritime dans le Port.
Un programme de formation, échelonné sur cinq jours et destiné aux Port Facility Security Officers a été lancé par le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell, au United Docks Business Park à Port-Louis.
Cette formation organisée à l’initiative de la Division de l’Économie bleue et de la Pêche du ministère, s’inscrit dans la continuité du Port Security Training Project de l’Organisation Maritime Internationale, conjointement avec la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne, pour le renforcement des capacités en matière de sécurité maritime. L’objectif fixé est de renforcer les capacités des personnels des “Port Security Facilities”, concernés, qui sont directement ou indirectement impliqués dans la mise en œuvre de la sécurité maritime dans le port de Maurice.
“En tant que nation, nous devons nous unir à des partenaires fiables de la région africaine et nous unir pour intensifier nos efforts afin de protéger ce qui est pertinent pour notre économie”, a déclaré le ministre Boolell a dans son discours. Ainsi, il a souligné que la mer est une bouée de sauvetage essentielle pour le pays. Il a ainsi insisté sur la nécessité de renforcer la capacité du pays à tirer davantage parti du secteur de la pêche en tant que composante majeure de l’économie mauricienne. Évoquant les principaux enjeux, tels que la pêche illégale, non déclarée et non réglementée et le trafic de drogue par voie maritime, Arvin Boolell a insisté sur le renforcement de la sécurité.
Par ailleurs, le ministre Boolell a souligné la nécessité pour tous les partenaires d’évaluer les politiques existantes et d’élaborer celles qui répondent aux besoins de la population. Il a également appelé à une position active et proactive en mobilisant toutes les ressources nécessaires. Le Dr Boolell a aussi rassuré l’investissement du gouvernement pour soutenir ces efforts, soutenant son intention de moderniser le secteur de la pêche et d’assurer davantage de sécurité au port.
À noter que le Junior Minister à l’Agro-industrie, à la Sécurité Alimentaire, à l’Économie bleue et à la Pêche, Fabrice David, et d’autres personnalités ont également assisté à la cérémonie de lancement.