Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

25e Festival Kreol Rodrigues: un concert l’océan Indien dans la liesse populaire en guise de clôture

Malgré le temps inclément, les spectateurs venus des quatre coins de l’île, ont chanté et dansé dans la liesse populaire et la gaieté de cœur, prolongeant la fête jusqu’aux petites heures le lendemain.

Rido sur la 25e édition du Festival Kreol Rodrigues en cette première semaine de décembre 2024! Cet événementiel s’est terminé en apothéose par un grand concert de l’océan Indien qui s’est tenu à Malabar. Quelque 8 000 Rodriguais, hommes, femmes, enfants et personnes âgées confondus, ont été en symbiose avec toute une pléiade d’artistes venus des îles de la région (Maurice, Réunion, Rodrigues, Seychelles…), et sans oublier Francky Vincent, chanteur et musicien de renom international, originaire de la Guadeloupe.

Il faut dire que la 25e édition du Festival Kreol Rodrigues a marqué d’une pierre blanche l’histoire de ce “traditionnel rendez-vous très populaire”, consolidant sa position et ses spécificités en tant que pilier incontournable de la culture créole dans cette partie du monde.

Du 1er au 7 décembre, Rodrigues a réuni un public enthousiaste et en communion avec des artistes autour du thème « Selebre Nou Kiltir Kreol », mettant en exergue l’unité et la richesse des cultures créoles, tout en accentuant sur les spécificités de chaque île.

En sus de Francky Vincent, l’invité d’honneur, qui accompagné de son épouse Aziza, a incarné l’esprit de la fête avec sa joie communicative et son charisme inégalé, il y avait des visages emblématiques de la scène musicale de l’océan Indien, à l’instar de Ras Natty Baby, Rico Clair, Nancy Derougère, Miskeo Maloya, Denis Claude et Mary Jane Gaspard, Dallon, Jahkim Ras Poldo ek Rezistan, Lom Nick, entre autres.

Malgré le temps inclément, les spectateurs venus des quatre coins de l’île, ont chanté et dansé dans la liesse populaire et la gaieté de cœur, prolongeant la fête jusqu’aux petites heures le lendemain. Le podium de Malabar a vibré au rythme du séga, du seggae, du maloya et des mélodies traditionnelles créoles de la scène musicale de l’océan Indien, consolidant ainsi les liens d’amitié, de convivialité et l’amour partagé autour de la créolité.

En un mot: « cette 25e édition restera sans aucun doute gravée dans les mémoires. Non seulement pour la richesse de sa programmation musicale et les activités culturelles, mais aussi pour le message fort qu’elle a véhiculé : celui de l’unité à travers la célébration de la créolité et de l’importance de se rassembler autour des racines culturelles qui nous lient tous dans l’océan Indien. Un événement inoubliable qui a célébré la diversité tout en affirmant une identité partagée, porteur d’espoir et de solidarité pour l’avenir », comme le dit si bien Joey Niclès Modeste, photojournaliste mauricien, établi à Paris.

N.B. : Crédits photos © Joey Niclès Modeste
Written By

You May Also Like