Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Allégation de maltraitance : Gordonstoun a été euthanasié suite à un accident de box

𝐿𝑒 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡 𝐺𝑎𝑚𝑖𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙𝑒𝑠, 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑒́𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑟𝑒́𝑝𝑒́𝑡𝑒́𝑒𝑠.

Des allégations de maltraitance des chevaux à Petit Gamin circulent sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. En effet, les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par des images d’un cheval retrouvé blessé dans son box. Ces images ont enflammé les rumeurs qu’environ une trentaine de chevaux étaient victimes de maltraitance à Petit Gamin.

Une première inspection a été faite par la Horse Racing Division le 28 novembre dernier suite à quelques plaintes. D’autres inspections ont suivi dans le courant de la semaine dernière par des officiers du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire ainsi que la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA). D’autres inspections ont aussi eu lieu dans les écuries de la rue Shakespeare, au Champ-de-Mars. Un premier constat : certaines rumeurs et allégations ne sont pas fondées. L’enquête suit cours.

Dans un communiqué émis samedi, la Horse Racing Division a précisé que les inspections ont été réalisées sous la supervision des commissaires de courses et du vétérinaire de la HRD. Le communiqué a aussi mis en lumière qu’aucun cas de maltraitance n’a été décelé. Un rapport sera soumis aux autorités concernées en début de semaine.

Toutefois, selon nos informations, on fait état d’un cas nécessitant l’euthanasie par un vétérinaire. Il s’agit du cheval de course Gordonstoun. Suite à un accident à l’intérieur de son box, le cheval s’est coincé une patte dans la portière et en se débattant, il a fracturé la patte. Il a ensuite dû être abattu.

De l’autre côté, Arvin Boolell, ministre de l’Agro-industrie a affirmé qu’il n’est pas convaincu par le rapport soumis par la MSAW. Il déplore aussi le manque d’hygiène dans les box des chevaux et s’inquiète de la santé des chevaux à Petit Gamin.

Il a émis un ordre contre l’importation d’une trentaine de chevaux par la Global Equestrian Limited. Des développements sont attendus pendant la semaine après la soumission du rapport de la HRD.  À suivre….

Written By

You May Also Like