Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Portrait – Robert Hungley : de simple conseiller municipal au vice-président de la République

Le vice-président de la République s’est toujours laissé guider par des valeurs intrinsèques et une vision claire.

Alors que Dharam Gokhool a été élu président de la République de Maurice lors d’une séance spéciale de l’Assemblée nationale, ce vendredi 6 décembre, Robert Hungley de son côté, a été investi au poste de vice-président de la République. Retour sur le parcours de ce natif de Rose-Hill qui s’est jeté dans l’arène politique en tant que simple “militant coaltar” avant de devenir conseiller municipal aux Villes-Sœurs et d’accéder à la vice-présidence de la République aujourd’hui.

“Je m’engage à consolider la nation building”, clame Robert Hungley dans une brève réaction à chaud après le vote pour son élection au Parlement, suite à une motion présentée par le Premier ministre Navin Ramgoolam. Il souligne également qu’il interviendra sur des questions et des enjeux touchant la société mauricienne.

Naquit à la rue Maurice L’Hoste Street, Rose-Hill, le 15 février 1957, Robert Hungley, âgé de 67 ans, domicilié à Roches Brunes, est marié. Deuxième d’une fratrie de huit enfants (cinq frères, trois sœurs), il devient orphelin à l’âge de 16 ans. Son père a travaillé au Mauritius Dock, exposant la famille aux luttes socio-économiques des années 1970. Sa mère, une militante sociale et de renommée politique, façonnait les valeurs de solidarité, de résilience et de conscience sociale de ses enfants.

Enfant, Robert Hungley a fréquenté l’école primaire de Plaisance avant de poursuivre ses études secondaires dans des collèges de Rose-Hill.
Il a commencé sa carrière politique très jeune en s’engageant dans le mouvement estudiantin de Mai 1975 en faveur de l’éducation gratuite. Au bout de 20 ans de militantisme, il est élu avec succès aux élections municipales de 1995 sous la bannière du Mouvement Militant Mauricien (MMM). Son affiliation politique indéfectible au MMM est fortement animée par sa philosophie socialiste et l’accent mis sur le développement centré sur l’humain. Réélu aux élections municipales de 2001, Robert Hungley a été maire de Beau Bassin/Rose-Hill (2004-2005).

En revanche, il a été candidat malchanceux aux élections générales de 2010 à la circonscription no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), puis aux législatives de 2019 au no 4 (Port-Louis Nord/Montagne Longue).
Pour ce qui est de sa carrière professionnelle, Robert Hugley a débuté dans le secteur du transport de marchandises lors de son avènement à Maurice. Il a joué un rôle crucial dans l’alignement de l’entreprise sur les tendances et les enjeux mondiaux grâce à l’innovation et à la formation continue.

Ancien directeur d’une société de transport de marchandises de renommée, il y a été jusqu’à tout récemment consultant. Membre de longue date de l’Association des Transitaires de Maurice, il y a assumé la présidence pendant plusieurs mandats.
Il n’est un secret polichinelle pour personne que Robert Hungley a toujours plaidé pour la transparence, les pratiques éthiques et un cadre équitable en vue de faire progresser le secteur.

Le vice-président de la République s’est toujours laissé guider par des valeurs intrinsèques et une vision claire. Il a une profonde croyance dans le pouvoir de l’amour et de la solidarité pour surmonter les adversités.

Last but not least, Robert Hungley est dévoué à une approche centrée sur l’humain dans toutes les initiatives politiques et professionnelles. De même, il est un fervent partisan de l’apprentissage continu, des pratiques éthiques et de l’adaptabilité aux changements mondiaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

You May Also Like

Actualité

𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑃𝑡𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑀𝑀𝑀. C’est confirmé, Dharam Gokhool,...