𝐿𝑖𝑦𝑖𝑛𝑔 𝑍ℎ𝑢 𝑎 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶ℎ𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑏𝑖𝑙𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑢𝑟𝑛𝑖𝑟 𝑙’𝑎𝑠𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑒́𝑐𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine à Maurice, Liying Zhu, a souligné les relations de longue date entre Maurice et la Chine. Il a ajouté que les deux pays ont travaillé en étroite collaboration dans un certain nombre de domaines pour favoriser le succès et le progrès des deux nations et de leurs peuples. C’était dans une déclaration à l’issue d’une visite de courtoisie au ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell au siège du ministère à Port-Louis, jeudi 5 décembre.
Le ministère, a déclaré l’ambassadeur Zhu, a un rôle prépondérant à jouer dans le développement du pays, car il comprend des piliers clés de l’économie, à savoir l’Agro-industrie, l’Économie bleue et le secteur de la Pêche. Les discussions ont porté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les institutions de recherche basées en Chine et à Maurice dans le but d’améliorer la recherche scientifique dans la région de l’océan Indien, a-t-il déclaré. Les meilleures pratiques pour augmenter la valeur ajoutée des produits agricoles et de la pêche ont été, également, au menu des discussions.
Liying Zhu a aussi souligné l’intention de la Chine de renforcer la coopération bilatérale et de fournir l’assistance technique nécessaire à Maurice. L’objectif, a-t-il souligné, est d’aider le gouvernement mauricien à soutenir le progrès et à améliorer la qualité de vie des citoyens.