L’événement sur la plage publique du Morne a été “l’occasion d’éduquer, de connecter et de sensibiliser les enfants au folklore local, aux traditions et à la signification historique liés au riche patrimoine culturel du Morne…”
Les élèves de Grade 6 de l’école primaire du Morne se sont réunis sur la plage publique du village, vendredi dernier, pour participer à une chasse aux trésors amusante, engageante et éducative en vue d’approfondir leur compréhension et leur appréciation de leur patrimoine culturel local. Cela à l’initiative du Le Morne Heritage Trust fund, sous l’égide du ministère des Arts et de la Culture. Cette activité, sous le thème « À la découverte des trésors cachés du Morne : une chasse aux trésors du patrimoine culturel », s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Journée internationale du Patrimoine culturel immatériel, organisée pour la première fois à Maurice.
L’objectif de cet événementiel était de susciter l’intérêt et la découverte du riche patrimoine culturel immatériel du village du Morne en vue de la sauvegarde de ce patrimoine culturel parmi les jeunes. Il est rappelé que la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel, commémorée le 17 octobre, a été proclamée lors de la 42e session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 2023. Ses objectifs sont de mettre en valeur la diversité et la richesse du patrimoine vivant et de sensibiliser à l’importance de sa sauvegarde.
Dans ce contexte, l’UNESCO a invité les pays à organiser des événements et des activités en septembre, octobre et novembre 2024 pour marquer la première Journée internationale du patrimoine culturel immatériel.
S’agissant de l’événement sur la plage publique du Morne, cela a été “l’occasion d’éduquer, de connecter et de sensibiliser les enfants au folklore local, aux traditions et à la signification historique liés au riche patrimoine culturel du Morne, tout en favorisant le travail d’équipe et les activités de plein air.” La ministre déléguée aux Arts et à la Culture, Véronique Leu-Govind a honoré cette célébration par sa présence.