Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

L’ONU exige le retrait israélien et relance la solution à deux États

L’ONU entérine une résolution décisive exigeant le retrait israélien, soutenant la solution à deux États et appelant à une conférence pour réactiver le processus de paix.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, mardi, une résolution marquante, réaffirmant avec force son soutien indéfectible à une solution fondée sur la coexistence de deux États, Israël et la Palestine. Ce texte historique presse Israël de se retirer des territoires palestiniens occupés tout en appelant à l’établissement d’un État palestinien souverain.

Dans le cadre de cette démarche, une conférence internationale sera convoquée en juin 2025 pour redonner un élan décisif aux efforts diplomatiques visant une paix durable.

Adoptée par une majorité écrasante de 157 voix contre 8 — parmi lesquelles figurent les États-Unis et Israël — et 7 abstentions, cette résolution exprime un appui catégorique et conforme au droit international à la vision d’un avenir où deux nations prospéreraient “côte à côte dans la paix et la sécurité, au sein de frontières reconnues et s’appuyant sur les lignes d’avant 1967.”

L’Assemblée a également mis en lumière l’urgence de concrétiser “les droits inaliénables du peuple palestinien “,  notamment leur droit à l’autodétermination et à un État pleinement indépendant. Ce texte ambitionne de traduire en actes une aspiration légitime et historique à la souveraineté et à une paix équitable, à la hauteur des attentes internationales.

Written By

You May Also Like