𝐿’𝑂𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑢𝑟𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑡𝑖𝑛𝑔𝑢𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑣𝑒𝑢𝑟 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑣𝑒𝑠, 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙𝑒𝑠.
Cette 4ᵉ édition du « Best Tourism Villages » désignés par l’UN World Tourism Organization a vu la participation de plus de 260 candidatures provenant de 60 États membres. Grand-Baie, le joyau de l’île Maurice, a été classé 16ᵉ des 55 villages choisis.
Ce classement, lancé en 2021, reconnaît et aide à promouvoir les régions comme moteurs de développement économique. Il récompense les destinations rurales qui se distinguent par leur engagement en faveur d’activités touristiques durables et inclusives, opérées dans le respect des traditions locales. Le programme vise également à promouvoir ces régions comme moteurs de développement économique.
À savoir que cette compétition n’a pas été facile pour Grand-Baie. Non seulement elle a mis en comparaison sur neuf critères principaux avec des villages références telle Mura en Espagne, Caviahue-Copahue en Argentine et Guanyang en Chine, mais aussi avec Maurice elle-même, soit le village touristiques Cap Malheureux sur les mêmes critères sous le Best Tourism Villages Upgrade Programme, soit les ressources culturelles et naturelles, la promotion et conservation des ressources culturelles, la durabilité économique, la durabilité sociale, la durabilité environnementale, le développement du tourisme et intégration de la chaîne de valeur, la gouvernance et priorisation du tourisme, les infrastructures et connectivité et la santé, sûreté et sécurité.
Le jury a été finalement séduit par les paysages paradisiaques, les traditions locales et la vie locale dynamique à Grand-Baie. C’est une distinction honorifique qui rappelle le rôle de Grand-Baie comme acteur majeur dans le tourisme mauricien et sa place dans le développement économique.