La première séance de la nouvelle session de l’Assemblée Nationale est prévue ce vendredi 29 novembre. Une journée chargée attend les 66 nouveaux élus, issus du scrutin du 11 novembre.
La première réunion du Conseil des ministres sous la présidence du Premier ministre, Dr Navin Ramgoolam dans la matinée, suivie par la prestation de serment de Me Gavin Glover, Senior Counsel, comme Attorney General, à la State House, Réduit, à 17 heures.
La 1ère séance de la 8e Session de l’Assemblée nationale est prévue à 15 heures. Un fait marquant à signaler : la Clerk de l’Assemblée, Urmeela Ramchurn, considérée comme étant proche de l’ancien Speaker Sooroojdev Phokeer, et engagée dans le processus de tirage au sort des Parliamentary Questions (PQs), sera absente de hémicycle . Elle prend la porte de sortie.
Un autre départ attendu de l’Assemblée nationale est celui de Dowlutteea qui agissait comme Adviser auprès du Speaker’s Office, apprenons-nous de sources bien informées à l’hôtel du gouvernement. Selon d’autres recoupements, Urmeela Ramchurn s’en remettrait à la justice pour contester sa mise à pied qu’elle jugé «injustifiée»
S’agissant de la séance parlementaire de ce vendredi, le Clerk par intérim devra donner lecture de la proclamation du président de la République avant de procéder à la séance de prestation de serment des parlementaires. S’ensuivra l’élection du Speaker et de son adjoint.
En dépit du fait qu’à l’extérieur de l’hémicycle, le choix de Shirin Aumeeruddy-Cziffra à la présidence de l’Assemblée Nationale aux dépens de Satish Boolell, prête à controverse, il semblerait que c’est finalement Shirin Aumeeruddy-Cziffra qui aura les faveurs de l’assemblée nationale.. À moins d’un changement de dernière minute. Le nouveau candidat au Speakership aura pour adjoint, Veda Baloomoody, un fidèle du MMM, qui vient d’être réélu dans la circonscription No 18 (Belle-Rose/Quatre Bornes).
Deux autres nouvelles nominations devront intervenir au sein de l’hémicycle: Il s’agit de Stéphanie Anquetil en tant que Government Chief Whip et celle de Govinden Venkatasami aux fonctions de Deputy Chairman of Committees.
De l’autre coté de la Chambre, les six membres de l’opposition, dont quatre députés de Rodrigues, devront arriver à un consensus pour désigner un Whip et aussi bien que d’un président du Public Accounts Committee.
Quant à Joe Lesjongard, le seul rescapé du MSM aux dernières élections, repêché par le Best Loser System, il est convenu qu’il assumera le poste de leader de l’Opposition.