Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Global Tourism Plastics Initiative: remise de certificats aux participants

𝐿’𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑠’𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑙𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑖𝑛 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑖𝑠𝑚𝑒.

La mise en œuvre de structures et de réglementations efficaces s’est avérée nécessaire pour positionner l’industrie du Tourisme et l’Ile Maurice comme un exemple de premier plan de durabilité dans le monde: c’est en substance la déclaration du Junior Minister au Tourisme, Sydney Pierre lors de la cérémonie de remise de certificats à 35 participants à un atelier de formation de trois jours de la Global Tourism Plastics Initiative (GTPI) sur la réduction de la pollution plastique et la durabilité, échelonné sur trois jours ( du 25 au 27 novembre), à Balaclava.

« En soutenant ces efforts, ils contribueront à assurer le succès à long terme du tourisme durable à Maurice », a soutenu Sydney Pierre. Ainsi, a-t-il félicité tous les participants pour leur implication active et leur dévouement, et les a encouragés à diffuser davantage ces valeurs et pratiques qui ouvriraient la voie à un avenir durable.

Ce programme de formation a été organisé par le ministère du Tourisme, conjointement avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Fondation TUI Care et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le GTPI relève d’une initiative mondiale dirigée par le PNUE et l’OMT en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur. Le GTPI se concentre sur la transition vers une économie circulaire pour les plastiques tout en engageant tous les partenaires de la chaîne de valeur du tourisme.

L’atelier s’inscrit dans une approche nationale visant à réduire la pollution plastique et à promouvoir des pratiques durables au sein du secteur du tourisme.

Réunissant plus de 75 participants, la première journée de l’atelier portait sur des discussions relatives aux impacts de la pollution plastique sur l’environnement, la santé humaine et l’économie du tourisme. Les deux jours suivants ont été consacrés à un programme intensif de « formation des formateurs », regroupant 35 participants issus d’hôteliers, de voyagistes et d’autres acteurs clés.

Dans une allocution lors de la cérémonie de clôture, le Junior Minister au Tourisme a déclaré que l’atelier représentait une étape cruciale dans la détermination de l’Ile Maurice à transformer son secteur touristique en un modèle mondial de durabilité. Il a souligné l’importance de la collaboration entre les partenaires internationaux et locaux pour renforcer les efforts du pays dans la réduction de la pollution plastique et la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement.

Written By

You May Also Like