Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Énergie : inauguration d’une unité de biogaz à la New Wing de la prison de Beau-Bassin

Il a déploré que le site d’enfouissement de Mare-Chicose et la station de transfert de la Martinière constituent une bombe écologique, vu qu’ils “ont été mal gérés.” 

” Faire le projet de tri de déchets une priorité ” : c’est la déclaration faite par Rajesh Bhagwan, ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, à l’occasion de l’inauguration d’une usine de biogaz, à la New Wing de la Prison de Beau-Bassin, ce mercredi. Un projet qui vise à moderniser et à rendre le Mauritius Prison Service (MPS) plus écologique.
Il a déploré que le site d’enfouissement de Mare-Chicose et la station de transfert de la Martinière constituent une bombe écologique, vu qu’ils “ont été mal gérés.” Il a souligné que les autres stations de transfert sont une chaîne.

Poursuivant son intervention, le ministre Bhagwan a souligné la vulnérabilité de l’île Maurice en tant que Petit État Insulaire en Développement (PEID), indiquant qu’elle est soumise à de graves enjeux climatiques. “Le gouvernement, a-t-il déclaré, élaborera un plan d’action national pour le développement durable afin d’assurer une meilleure qualité de vie de la population et d’atténuer les impacts du changement climatique sur l’île tout en contribuant à une planète plus verte.”

La gestion durable des déchets, grâce à des solutions pratiques et rentables pour le traitement des déchets organiques, est l’une des principales priorités du gouvernement, a-t-il souligné. Par la suite, il a indiqué que des lois relatives au droit à un environnement sain et à la protection de la nature seront introduites dans notre Constitution.

Le ministre Bhagwan a souligné la nécessité pour la population de préserver l’environnement pour les générations futures. Il a également rappelé aux citoyens leur devoir civique de protéger l’environnement et les a appelés à redoubler d’efforts pour contribuer à la réalisation d’une Île Maurice plus durable.

Pour sa part, le commissaire des prisons a déclaré que le projet témoigne de l’engagement du MPS à moderniser l’organisation et à relever les défis environnementaux tels que le changement climatique. Il a, par ailleurs, félicité toutes les parties prenantes pour la réalisation du projet, qui contribue à un MPS plus vert et à une île Maurice plus durable.
De son côté, l’Eco-Counsellor and Coordinator of GEF Small Grant United Nations Development Programme (UNDP) Mauritius, Pamela Bapoo -Dundoo, elle, a réitéré le soutien et la collaboration du PNUD  au MPS pour la réalisation de projets plus durables dans le futur.

Il est à noter que le projet d’usine de biogaz est soutenu par le Programme de petites subventions du FEM, le PNUD et le Mauritius Research and Innovation Council, en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Kinouété et l’Université de Maurice. Son objectif est de produire du biogaz et de réduire le volume de déchets produits par le MPS.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Énergie : inauguration d’une unité de biogaz à la New Wing de la prison de Beau-Bassin

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

You May Also Like

Actualité

Les soumissionnaires intéressés sont priés de soumettre leurs propositions dans des enveloppes scellées dans la boîte à candidatures le 20 décembre 2024 au plus...

Faits divers

Goolam Khodabux, âgé de 60 ans, a été agressé au sabre en pleine rue. Les huit suspects arrêtés dans l’enquête sur le meurtre de...